Un club de lecture au bénéfice des patients vivant avec le cancer

L’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR), affilié à l’Université de Montréal, est lauréat d’un prix québécois de cancérologie 2014 de la Direction québécoise de cancérologie (DQC) du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), dans la catégorie évolution de la pratique. Octroyés le 21 novembre dernier, dans le cadre du congrès ayant pour thématique Les pratiques exemplaires en cancérologie, ces prix avaient pour objectif de reconnaître des projets qui, par leur déploiement, ont permis l’amélioration des soins et services en oncologie.
Le projet primé, intitulé « Le club de lecture, une stratégie éducative payante auprès des professionnels en oncologie », a été mis sur pied il y a quatre ans par l’équipe du Programme-clientèle d’oncologie de l’HMR, en collaboration avec le Centre d’excellence en soins infirmiers. Poursuivant l’objectif de faciliter le transfert de connaissance, ce club de lecture s’adresse autant au personnel infirmier qu’aux professionnels oeuvrant auprès de la clientèle oncologique.

Des retombées positives pour les patients et leurs proches
Tenant sept séances par année, auxquelles participent près de 25 infirmières oncologiques, le club de lecture répond à un besoin réel de formation. Les thématiques abordées et les questions cliniques discutées répondent aux préoccupations et questionnements émis par les infirmières et les professionnels qui oeuvrent quotidiennement auprès de la clientèle oncologie. En plus de leur permettre de développer une pratique professionnelle fondée sur des résultats probants, les connaissances transmises dans le cadre des clubs de lecture constituent un bagage riche en information, leur permettant d’améliorer la qualité des soins offerts aux patients vivant avec le cancer. Par exemple, à la suite de certaines séances, des outils cliniques sont élaborés, permettant ainsi de mieux accompagner les patients vivant diverses problématiques, dont les troubles de sommeil et l’anxiété. Des capsules de formation, ou encore, l’élaboration de lignes directrices pour l’ensemble du personnel émergent également de ces rencontres. De plus, en participant au club de lecture, les participants acquièrent des habiletés leur permettant, par exemple, d’accompagner et de soutenir les patients lors de l’annonce d’une mauvaise nouvelle, ou encore, de leur donner des trucs et astuces pour contrôler les bouffées de chaleur. Ce projet est un excellent exemple de la culture de l’HMR où la synergie soins-enseignement-recherche est au coeur des réalisations. Ce sont les participants au club de lecture qui effectuent les recherches afin de trouver les réponses à leurs questionnements pour ensuite les transmettre à leurs collègues. Ces acquis sont par la suite mis à profit au bénéfice des patients.
« L’octroi de cette reconnaissance vient confirmer, une fois de plus, l’excellence et le dynamisme de nos équipes de soins en oncologie. Soucieuses du bien-être des patients, mais aussi d’offrir des soins de qualité, elles font sans cesse preuve de créativité pour répondre aux défis qu’elles ont à relever dans un environnement complexe qu’est celui de l’oncologie », a mentionné madame Manon Boily, directrice générale de l’HMR.

À propos de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont
Affilié à l’Université de Montréal, l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) est une grande institution où convergent soins, enseignement et recherche médicale depuis 1954. Ses 5 500 employés et médecins, et ses 500 bénévoles oeuvrent auprès de la vaste population de l’Est de Montréal et au-delà puisque l’hôpital a une vocation régionale et suprarégionale. L’HMR abrite un centre de recherche d’envergure. Quatre secteurs s’y démarquent sur les plans national et international: l’immuno-oncologie, la santé de la vision, la néphrologie et la thérapie cellulaire. L’HMR reçoit chaque année plus de 4 000 étudiants, futurs médecins, infirmières et professionnels de la santé. Pour en savoir plus: www.maisonneuve-rosemont.org

Source :
Direction des communications, affaires publiques et développement
Sylvia Provost
Directrice