Le CHU Sainte-Justine annonce la création du premier Centre intégré des troubles de la conduite alimentaire mère-enfant du Québec

Le CHU Sainte-Justine annonce la création du premier Centre intégré des troubles de la conduite alimentaire mère-enfant du Québec avec le soutien de Bell Cause pour la cause

Le don de 500 000 $ accroît l’apport de Bell en faveur de l’accès aux soins de santé mentale au Québec

Le CHU Sainte-Justine et Bell ont annoncé aujourd’hui un don de 500 000 $ de Bell Cause pour la cause en appui au premier Centre intégré des troubles de la conduite alimentaire mère-enfant au Québec.

Troubles de la conduite alimentaire : une problématique en constante progression au Québec chez les enfants et les adolescents

Au cours des quatre dernières années, le taux de jeunes patients admis au CHU Sainte-Justine pour un trouble de la conduite alimentaire a augmenté de 44 %, passant de 83 à 120 hospitalisations par année. Le CHU Sainte-Justine traite la plus importante proportion de patients hospitalisés souffrant de troubles de la conduite alimentaire au Québec, dont 75 % proviennent de l’extérieur de la région de Montréal.

« Il s’agit d’un projet incontournable pour le Québec, a affirmé le Dr Fabrice Brunet, directeur général du CHU Sainte-Justine. Depuis plus de 30 ans, Sainte-Justine assure un leadership dans le domaine des troubles de la conduite alimentaire, et grâce à l’appui de Bell, nous pourrons continuer de multiplier les moyens afin de répondre à une problématique qui évolue à un rythme inquiétant, tout en venant en aide, en collaboration avec nos partenaires de plusieurs régions du Québec, à des centaines de familles pour offrir à leurs enfants des soins à la hauteur des meilleures pratiques au monde. »

La contribution de Bell Cause pour la cause permettra, comme première étape de la mise sur pied de ce Centre intégré, l’ouverture d’un hôpital de jour qui offrira un niveau de soins intermédiaire entre l’hospitalisation et les services externes. Cette nouvelle modalité de soins permettra un meilleur niveau d’intervention auprès du patient et de sa famille dans le but de diminuer le nombre et la durée des hospitalisations ainsi que de mieux accompagner la famille dans la réintégration du jeune patient dans son milieu de vie. Ultimement, l’hôpital de jour contribuera à éviter le développement du trouble, à diminuer la durée de la maladie et à améliorer le pronostic global des patients.

« Nous sommes ravis de nous associer au CHU Sainte-Justine pour soutenir le premier Centre intégré des troubles de la conduite alimentaire mère-enfant au Québec. Cette ressource clé répondra au besoin crucial d’accroître l’accès aux soins pour les jeunes souffrant de troubles sérieux de la conduite alimentaire et de fournir aux familles un précieux soutien, non seulement dans la région de Montréal, mais dans l’ensemble du Québec, a affirmé Martine Turcotte, vice-présidente exécutive, Québec, Bell. Bell Cause pour la cause a un engagement d’environ 27 millions $ pour accroître les options de soins et soutenir de nouvelles recherches en santé mentale au Québec, ainsi qu’enrayer la stigmatisation entourant la maladie mentale. Nous sommes fiers d’appuyer le CHU Sainte-Justine et plusieurs autres hôpitaux et établissements de partout au Québec dans les efforts remarquables qu’ils accomplissent. »

Des mesures concrètes pour répondre à un besoin urgent

Le nouveau Centre intégré agira à titre de centre de référence et offrira un plateau de diagnostic, d’intervention et de soutien aux jeunes de 6 à 18 ans souffrant de troubles de la conduite alimentaire, ainsi qu’aux jeunes mères durant la grossesse. Il contribuera aussi à l’enseignement et à la recherche dans ce domaine. Les troubles de la conduite alimentaire présentent le taux de mortalité le plus élevé de tous les troubles psychiatriques chez les jeunes. Ils nuisent à la vie scolaire, professionnelle et sociale et sont associés à des complications médicales sérieuses ou à d’autres problèmes psychiatriques.

« Les défis sont grands, a mentionné la Dre Danielle Taddeo, pédiatre, chef de la section de médecine de l’adolescence au département de pédiatrie du CHU Sainte-Justine et co-responsable du Centre intégré. Grâce à ce nouveau centre, nous pourrons concentrer notre expertise en un seul et même lieu et réunir toutes les ressources nécessaires pour relever ces défis. »

« Nous espérons aussi améliorer à court terme l’arrimage entre les soins de médecine de l’adolescence et de psychiatrie, adapter les services offerts aux jeunes de 18 ans et moins qui souffrent de troubles de la conduite alimentaire – de plus en plus nombreux – et favoriser une continuité optimale dans le parcours de soins et la transition vers les soins de santé pour adultes », a ajouté le Dr Pierre-Olivier Nadeau, pédopsychiatre au département de psychiatrie du CHU Sainte-Justine, et co-responsable du Centre intégré.

Le don de Bell Cause pour la cause s’insère dans le cadre de la campagne Plus mieux guérir de la Fondation CHU Sainte-Justine, laquelle s’échelonne jusqu’en 2018.

« Nous sommes privilégiés de pouvoir compter sur le soutien inestimable de Bell et sur son engagement majeur dans le cadre de ce grand projet d’avenir afin d’améliorer continuellement la santé de nos enfants», a conclu Maud Cohen, présidente et directrice générale de la Fondation CHU Sainte-Justine.

La Journée Bell Cause pour la cause a lieu le 28 janvier

Le 28 janvier, pour chaque message texte envoyé et chaque appel sans fil ou interurbain effectué par les clients de Bell Canada et de Bell Aliant, chaque tweet utilisant le mot-clic #BellCause et chaque partage Facebook de l’image Bell Cause pour la cause sur Facebook.com/BellCausePourLaCause, Bell versera 5 cents de plus à des programmes de santé mentale au pays.

En 2014, les Canadiens ont répondu à l’appel en générant un total de 109 451 718 messages texte, appels interurbains et sans fil, tweets et partages sur Facebook, ajoutant ainsi 5 472 585,90 $ au montant que Bell s’est engagée à verser dans le cadre de l’initiative Bell Cause pour la cause. En comptant son don initial de 50 millions $ et les sommes recueillies lors des quatre dernières journées Bell Cause pour la cause, Bell versera plus de 67,5 millions $ à des initiatives en santé mentale au Canada.

Les dons de Bell n’entraînent aucuns frais supplémentaires pour les participants à la Journée Bell Cause pour la cause, mais les frais habituels pour les appels interurbains et les messages texte s’appliquent.

L’initiative en santé mentale Bell Cause pour la cause

L’initiative Bell Cause pour la cause fait la promotion de la santé mentale en se fondant sur quatre piliers d’intervention : la lutte contre la stigmatisation, l’accès aux soins, la recherche et les pratiques exemplaires en milieu de travail. L’initiative soutient des leaders du domaine de la santé mentale au pays, dont l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, l’Hôpital Charles-LeMoyne, l’Hôpital général juif de Montréal, l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, la Fondation du Centre hospitalier universitaire de Québec, l’Université Concordia, la Fondation de l’Université Laval, le CHU Sainte-Justine, l’Hôpital Royal Ottawa, le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH), l’Université de la Colombie-Britannique, l’Université Queen’s, la Fondation Neuro Canada, Jeunesse, J’écoute, l’Hôpital Sunnybrook et le Vancouver General Hospital.

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause appuie chaque année des organismes en santé mentale qui offrent des services de première ligne dans chaque région du pays. Il verse des dons de 5 000 $ à 50 000 $ à des centaines d’organismes communautaires qui s’efforcent d’améliorer l’accès à des programmes et à des services destinés à des personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale.

Pour en savoir plus sur la campagne Bell Cause pour la cause et télécharger la trousse d’information Bell Cause pour la cause qui vous aidera à lancer la conversation, veuillez visiter Bell.ca/Cause.

 

Source : www.chusj.org

Articles reliés