Avec l’arrivée du projet de loi 20 sur l’accès aux services de médecine de famille et de médecine spécialisée et la procréation médicale assistée, les derniers mois ont été porteurs de grandes incertitudes et inquiétudes quant à l’avenir de l’enseignement et de la recherche au sein des Unités de médecine de famille et autres milieux où est formée la majeure partie de la relève en médecine de famille au Québec.
Conjointement avec les trois autres facultés de médecine du Québec, la direction de votre faculté a travaillé sans relâche pour faire valoir l’importance d’inclure dans la future loi et ses règlements des mesures de protection de l’enseignement et de la recherche des médecins de famille et des médecins spécialistes titulaire d’une nomination universitaire.
Le 25 février dernier, les quatre doyens ont présenté leur mémoire à la commission parlementaire. En appui à nos médecins de famille et médecins spécialistes qui œuvrent au sein de nos institutions, les facultés ont conçu des macarons portant la mention « Fier d’enseigner la médecine » pour appuyer la cause de l’enseignement. D’autres outils tels qu’un avatar destiné aux médias sociaux et une image accompagnant la signature de courriel aux couleurs de la campagne ont également été créés pour démontrer le soutien des médecins enseignants à cette cause et cette mission qui nous nous avons tous à cœur.
Regarder l’extrait des doyens devant la commission
Éléments graphiques à votre disposition: (cliquer à droite sur votre souris et sélectionner « Enregistrer l’image sous »)
Les mêmes outils ont également été créés pour le public en général portant la mention «Fier de soutenir l’enseignement à la médecine».