L’UdeM fait don de centaines de livres aux jeunes autochtones

Il y a attroupement, chuchotements et hilarité autour du livre Comment on fait les bébés. Nous sommes à la «miniécole de la santé» chez les Attikameks de Manawan, et Monique Clar, bibliothécaire à la Bibliothèque de la santé de l’Université de Montréal, constate avec plaisir que son initiative d’apporter des livres à l’école primaire Simon-Pineshish-Ottawa est couronnée de succès.

«Les jeunes autochtones ne disposent pas toujours des meilleurs ouvrages dans leur école. J’ai eu l’idée de leur offrir des livres portant sur la santé, bien illustrés et faciles d’accès», explique la professionnelle qui travaille à l’UdeM depuis 1992. Au cours de l’atelier, une fillette de deuxième année lui demandera de lui lire le livre qu’elle tient dans ses mains : Moi aussi, je serai vétérinaire! Mme Clar s’exécute et, après quelques pages, l’enfant poursuit la lecture par elle-même.

Grâce à l’appui de la Direction des bibliothèques de l’Université, Monique Clar a laissé à l’école les 67 volumes choisis. Elle a utilisé les ex-libris des bibliothèques de l’Université de Montréal, mais a fait ajouter la mention «Miniécole de la santé». «Nous donnons les livres à la bibliothèque scolaire, mais je voulais que le lien avec la visite de la miniécole soit conservé», dit-elle.

Lire l’article sur UdeM Nouvelles