Mot de la doyenne : faits saillants de l’année 2014-2015

10 juin 2015
doyenne-700
Hélène Boisjoly

L’année universitaire tire déjà à sa fin et plusieurs d’entre vous préparent quelques semaines de vacances bien méritées. Ces derniers mois ont été, pour les membres de notre faculté et de notre réseau en santé, une période assez mouvementée avec l’adoption de la Loi modifiant l’organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux, notamment par l’abolition des agences régionales et le projet de loi 20 qui vise à accroître l’accès aux services de médecine de famille et de médecine spécialisée.

La direction de la Faculté de médecine a travaillé conjointement avec la direction universitaire et celle des trois autres facultés de médecine du Québec afin d’assurer que ces réformes ne mettent pas en péril la qualité de l’enseignement qui est donné dans notre université et notre réseau en santé et la recherche qui s’y fait. C’est d’ailleurs dans cet esprit que nous avons présenté deux mémoires (PL 10, PL 20) aux commissions parlementaires qui étudiaient ces changements législatifs.

Nous ne connaissons pas encore tous les effets que ces réformes auront sur nos missions d’enseignement et de recherche, mais soyez assurés que nous travaillons tous les jours avec nos vis-à-vis du réseau de la santé pour veiller à les protéger.

Au sein de nos départements et écoles, trois nouveaux directeurs ont récemment débuté leur mandat. Avril 2015 a été marqué par l’arrivée du premier directeur de notre nouveau Département de neurosciences, Patrick Cossette, qui saura relever, j’en suis certaine, les nombreux défis de ce département fondamental et clinique dont il faisait d’ailleurs mention dans une entrevue  en avril dernier. Plus récemment, Michel Carrier, Luc Desgroseillers et Daniel Lajeunesse acceptaient respectivement la direction du Département de chirurgie, la direction intérimaire du Département de biochimie et médecine moléculaire et la direction intérimaire du Département de physiologie moléculaire et intégrative. J’en profite pour remercier encore une fois les directeurs sortants qui ont assumé leurs tâches de direction avec dévouement et professionnalisme.

En terminant, j’aimerais remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont contribué au coup de maître réussi par notre faculté avec ses 18,1 millions de dollars amassés en dons cette année. Je suis particulièrement fière du 100 % de nos 30 membres de la direction élargie qui ont contribué à la grande campagne de financement. Cet effort illustre bien toute l’importance que nous accordons au financement du développement de nos missions d’enseignement et de recherche.

C’est d’ailleurs pour continuer à bien servir notre communauté et à réaliser nos missions que furent choisies les personnes qui constituent l’équipe 2015-2020 des officiers facultaires, présentées dans la dernière infolettre. Je vous invite maintenant à consulter le nouvel organigramme de la direction facultaire.

Je vous souhaite à tous un très bel été!

Hélène Boisjoly

Doyenne

signature3