Le diagramme indique la position et la structure d’un groupe de gènes sur le chromosome 15 dont l’expression est caractéristique des deux sous-types de leucémies étudiées. Le gène LOC100289656 en particulier pourrait permettre de mieux diagnostiquer ces leucémies.

Projet Leucégène : nouvelle percée dans la caractérisation moléculaire des leucémies myéloïdes

L’équipe multidisciplinaire du projet Leucégène, un projet d’envergure dirigé par le Dr Guy Sauvageau, professeur titulaire au Département de médecine et chercheur principal à Unité de recherche en génétique moléculaire des cellules souches de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l’Université de Montréal et la Dre Josée Hébert, professeure agrégée au département de médecine et chercheuse à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR), vient de publier une série d’observations importantes sur les caractéristiques génétiques et moléculaires de deux sous-types de leucémie dans la prestigieuse revue Nature Genetics. Les résultats de l’étude suggèrent aussi la possibilité d’une nouvelle approche thérapeutique combinatoire pour certaines leucémies.

Le projet Leucégène a pour objectif de développer de nouveaux outils pour une classification plus détaillée des patients souffrant de leucémie myéloïde aiguë (LMA) dans le but d’améliorer les pronostics et mieux guider le choix des options de traitement disponibles. La LMA est un cancer du sang très agressif qui emporte près de 1000 personnes par année au Canada. Parce qu’il s’agit d’un cancer très complexe, les tests pronostiques actuels restent imprécis pour l’évaluation des risques et des choix thérapeutiques chez la plupart des patients.

Lire la suite sur le site de l’IRIC