Pour l’Halloween, des étudiants-zombies sensibilisent les Trifluviens au don d’organes

Le samedi 31 octobre 2015 de 16h30 à 20h00, à l’occasion de l’Halloween, les étudiants québécois en sciences de la santé relanceront pour la 4e année la campagne Bonbons et Bons Dons ! Les rues de Sherbrooke, Saguenay, Montréal, Québec et Trois-Rivières seront envahies par plus de 200 étudiants en médecine, sciences infirmières, physiothérapie et ergothérapie des universités de Sherbrooke, Montréal, Laval et McGill.

À Trois-Rivières comme ailleurs !

Afin de démystifier le don d’organes de manière ludique, les étudiants déguisés en zombies iront frapper aux portes pour entrer en communication avec la population. Ils rappelleront l’importance d’en discuter avec ses proches, enfants ou parents. Les autocollants de consentement, fournis par Transplant Québec, seront distribués à ceux qui voudront les apposer au dos de leur carte d’assurance-maladie.
Le consentement au don d’organes et de tissus d’une seule personne peut permettre à huit personnes de rester en vie et à quinze de plus d’améliorer leur qualité de vie. Annuellement, au Québec, 500 transplantations ont lieu alors que la liste d’attente de Transplant Québec est de plus d’un millier de malades. En 2012, 69 personnes sont décédées en attente d’un don.

Des collaborations avec les organismes de la communauté

Initié à l’Université de Sherbrooke en 2012, Bonbons et Bons Dons s’associe aux organismes experts du don d’organes, dont Transplant Québec, pour former les étudiants en sciences de la santé, qui à leur tour informent la population. La campagne est maintenant organisée par les comités de santé publique d’IFMSAQuébec de toutes les facultés de médecine du Québec. En 2015, à l’occasion de la Journée mondiale du don d’organe et de la greffe, des étudiants de ces comités ont relevé le Défi Chaîne de vie en gravissant des montagnes aux quatre coins du Québec. D’autres étudiants s’impliquent dans la recherche sur le don d’organes et travaillent notamment à l’implantation d’une formation obligatoire sur le don d’organe dans toutes les Facultés de médecine du Québec.

Bonbons et Bons Dons remporte des prix

En 2015, Bonbons et Bons Dons a remporté le premier prix du concours québécois Forces Avenir dans la catégorie Santé. Le deuxième prix de la Fédération internationale des étudiants en médecine (IFMSA-World) lui a été décerné, récompensant les meilleurs projets étudiants en médecine à travers le monde.

À propos d’IFMSA-Québec

IFMSA-Québec mobilise les 3900 étudiants en médecine du Québec autour des enjeux sociaux, culturels et mondiaux de la santé. Par ses projets de sensibilisation, ses programmes d’échanges et ses prises de position, IFMSA-Québec est vouée à
l’amélioration de la santé d’ici et d’ailleurs. Pour plus de détails

Pour plus d’informations sur Bonbons et Bons Dons, contactez :

Myriam Côté : 819-701-2862
Étudiantes en médecine,
Coordonnatrices du comité local de santé publique d’IFMSA-Québec à Trois-Rivières
mauricie.lpo@ifmsa.qc.ca

Julie Côté-Leclerc : 819-690-6951

Philippe Robert : 819-923-7405
usherbrooke.lpo@ifmsa.qc.ca
Étudiants en médecine,