Michel Chrétien

Michel Chrétien reçoit le Prix du Québec Wilder-Penfield 2015

Le Dr Michel Chrétien, professeur à la Faculté de médecine (1975 – 2001) et ancien directeur scientifique de l’IRCM, reçoit le Prix du Québec Wilder-Penfield 2015. Les lauréats des Prix du Québec ont été dévoilés aujourd’hui par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations.

« Le Dr Chrétien est un chercheur de calibre exceptionnel reconnu internationalement comme pionnier de la théorie des prohormones et pour la découverte des proprotéines convertases. Sa carrière impressionnante continue aujourd’hui à inspirer d’innombrables scientifiques. Pour l’ensemble de ses contributions inestimables en recherche biomédicale et pour son engagement inégalé dans la vie académique québécoise et canadienne, ce prestigieux Prix du Québec Wilder-Penfield lui était tout à fait destiné » souligne Tarik Möröy, Ph. D., président et directeur scientifique de l’IRCM.

Médecin et endocrinologue de formation, le Dr Michel Chrétien a fortement contribué aux sciences fondamentales, dont l’endoprotéolyse fonctionnelle qui déboucha sur de nombreuses applications cliniques. Il s’est installé à l’IRCM dès sa fondation, en 1967, et y a ouvert le premier laboratoire de chimie des protéines au Québec. Le Dr Chrétien a passé la majorité de sa carrière à l’Institut et l’a dirigé pendant 10 ans. Sa productivité scientifique spectaculaire comprend plus de 600 publications dans les revues scientifiques les plus prestigieuses.

« Mon intuition de jeune endocrinologue d’approfondir mes connaissances sur la chimie des hormones m’a bien servi puisqu’elle m’a permis d’allier la recherche fondamentale aux activités cliniques. La théorie des prohormones a ouvert un nouveau chapitre de la biologie et a conduit à un grand nombre d’applications médicales. Ce nouveau paradigme et ses retombées ont défini toute ma carrière scientifique. C’est un très grand honneur pour moi d’accepter le Prix du Québec Wilder-Penfield. Je suis heureux de réaliser que mes travaux de recherche auront contribué à l’avancement de la science biomédicale et mené à de nouvelles approches thérapeutiques pour les maladies métaboliques et cardiovasculaires » a indiqué le Dr Chrétien.

Le Dr Chrétien continue à diriger un laboratoire en endoprotéolyse fonctionnelle à l’IRCM, où son équipe étudie l’importance des proprotéines convertases dans l’homéostasie métabolique,  l’athérosclérose, les maladies cardiovasculaires, la maladie d’Alzheimer et les infections comme la malaria et le virus Ebola.

À propos de Michel Chrétien, FRS, M. D., M. Sc., O.C., O.Q., OLH, MSRC, FAAAS, FRCPC, FACP
Michel Chrétien a complété ses études en médecine et en recherche clinique à l’Université de Montréal et à l’Université McGill, suivies d’une résidence en médecine interne et endocrinologie à la Harvard Medical School à Boston. Il a également  été assistant de recherche à Berkeley et a complété des stages sabbatiques à l’Université de Cambridge (Angleterre) et au Salk Institute (Californie). Il est professeur émérite de recherche IRCM et dirige un laboratoire en endoprotéolyse fonctionnelle. Il a été directeur scientifique de l’IRCM de 1984 à 1994. Le Dr Chrétien est également professeur émérite à l’Université de Montréal, scientifique émérite à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, professeur à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, ainsi que fondateur et professeur à l’Institut de la Biologie des Systèmes de l’Université d’Ottawa.

Récipiendaire de nombreux prix et distinctions, le Dr Michel Chrétien est, entre autres, Fellow du Royal Society (Londres), membre de la Société Royale du Canada, Officier de l’Ordre du Canada, Officier de l’Ordre National du Québec et Officier de l’Ordre national de la Légion d’honneur (France). Il détient cinq doctorats honorifiques et, au cours de sa carrière, a publié plus de 600 articles scientifiques.

À propos de l’IRCM
L’IRCM (www.ircm.qc.ca) est un institut de recherche biomédicale de grande réputation situé en plein cœur du milieu universitaire montréalais. Fondé en 1967, il regroupe aujourd’hui 35 équipes de recherche et quatre cliniques spécialisées en cholestérol, hypertension, fibrose kystique et diabète et obésité. L’IRCM est affilié à l’Université de Montréal. Il entretient aussi des relations étroites avec l’Université McGill. Sa clinique est affiliée au CHUM. L’IRCM reçoit l’appui du ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations du Québec.

 

SOURCE Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM)

Bas de vignette : « Michel Chrétien, Prix du Québec Wilder-Penfield 2015 © IRCM (Groupe CNW/Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM)) ». Lien URL de l’image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151102_C4939_PHOTO_FR_534268.jpg

Renseignements : Julie Langelier, Coordonnatrice des communications (IRCM), julie.langelier@ircm.qc.ca, (514) 987-5555

Articles reliés