Une percée importante dans le contrôle du cholestérol sanguin

Dans une étude publiée dans la prestigieuse revue scientifique Cell Reports, l’équipe de recherche du Dr Gaétan Mayer, directeur du laboratoire de biologie cellulaire et moléculaire à l’Institut de Cardiologie de Montréal et professeur en médecine à l’Université de Montréal, a identifié une protéine présente dans le foie qui protège le récepteur responsable de l’élimination du LDL-cholestérol, communément appelé « mauvais cholestérol », contre la dégradation par la protéine PCSK9.

Les cellules du foie ont un récepteur, le LDLR, qui élimine le LDL-cholestérol sanguin, la principale cause de l’athérosclérose et des maladies cardiovasculaires. Cependant, les mêmes cellules produisent aussi abondamment PCSK9, une protéine qui provoque la dégradation du LDLR et qui cause ainsi une augmentation importante du mauvais cholestérol. Les chercheurs Steve Poirier, stagiaire postdoctoral et premier auteur de l’article, Maya Mamarbachi, assistante de recherche, Gaétan Mayer ainsi que leurs collaborateurs de la University of Southern California ont identifié la GRP94 comme étant une protéine qui lie PCSK9 à l’intérieur du foie et qui prévient naturellement la dégradation complète du LDLR. Lorsqu’ ajoutée hors de la cellule, la GRP94 ou un fragment de celle-ci sont capables de bloquer la dégradation du récepteur.

Lire la suite sur le site de l’ICM