Cécité chez la personne âgée: des cellules affamées en cause

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est la principale cause de malvoyance des plus de 50 ans dans les pays développés. Bien que cette affection touche jusqu’à 20% des personnes âgées d’entre 65 ans et 75 ans, ce qui amène des vaisseaux sanguins à envahir la rétine n’avait encore pas été expliqué.

Des cliniciens-chercheurs de Montréal et de Boston viennent de découvrir un nouveau mécanisme qui expliquerait cette maladie de la rétine menant à la cécité dans une étude tout juste parue dans la prestigieuse revue scientifique Nature Medicine.

«Dans des modèles murins, nous avons découvert qu’une incapacité des photorécepteurs, les cellules nerveuses qui captent la lumière et génèrent la vue, à produire de l’énergie pourrait provoquer une prolifération anormale des vaisseaux sanguins dans la rétine, affirme Jean-Sébastien Joyal, pédiatre-intensiviste au CHU Sainte-Justine et professeur au Département de pédiatrie de l’Université de Montréal. Nous avons aussi découvert que les photorécepteurs ne carburent pas exclusivement au glucose pour produire de l’énergie, comme on le pensait, mais qu’ils utilisent aussi les lipides comme carburant, à la manière du cœur, par exemple.»

Ces découvertes déboulonnent des croyances scientifiques entourant la cause de prolifération anormale des vaisseaux sanguins qui mène à la cécité. Ce faisant, elles ouvrent de nouveaux horizons thérapeutiques pour les maladies rétiniennes comme la DMLA.

 

Lire la suite sur UdeMNouvelles

Articles reliés