Remise des prix BRIC en Mauricie

L’engagement communautaire des étudiants en médecine du campus de la Mauricie toujours aussi fort

Le Campus de l’Université de Montréal en Mauricie était heureux de remettre, en collaboration avec la Maison des familles du Rivage (MFDR), ses prix BRIC 2015 (Bourses de reconnaissance pour l’implication communautaire) à deux groupes d’étudiants en médecine pour les encourager dans leur implication communautaire. Les projets récompensés sont Bonbons et bons dons et le concert La santé sans fausse note.

Le premier prix d’une valeur de 2 000 $ a été remis à Bonbons et bons dons, une activité de sensibilisation sur le don d’organes qui s’est tenu le 31 octobre 2015 pour une deuxième année consécutive en Mauricie. Durant cette soirée, plus d’une vingtaine d’étudiants en médecine se sont déguisés en zombies-médecins et ont fait du porte-à-porte dans les quartiers de Trois-Rivières afin de sensibiliser la population à l’importance du don d’organes et offrir l’étiquette de signature à apposer sur la carte d’assurance-maladie. Une campagne médiatisée auprès de certaines stations radiophoniques a également permis de diffuser le message à plus large échelle.

Le deuxième prix d’une valeur de 1 000 $ a été décerné au concert La santé sans fausse note pour sa première année d’existence. Ce concert, organisé en totalité par des étudiants en médecine, a permis d’amasser plus de 5 000 $ au profit de la Fondation RSTR. C’est près de 250 spectateurs qui ont eu la chance d’apprécier les aptitudes musicales de plusieurs étudiants en médecine, en chiropratique, de médecins et de pharmaciens; une autre façon d’observer la collaboration interprofessionnelle en santé. Un beau succès qui amène les étudiants à refaire cet événement pour une deuxième année consécutive, soit le 16 mars prochain.

Notons que quatre autres projets fort intéressants ont également retenu l’attention du comité pour la qualité de leur candidature, soit le projet L’exercice : un médicament Trois-Rivières, le projet MMEMM 2015, l’implication extrascolaire de l’étudiante Côté-Leclerc ainsi que le projet TRASH.

Une trentaine de personnes étaient présentes à la remise des prix. « Les candidatures qui nous ont été soumises nous démontrent à quel point vous êtes des jeunes engagés et généreux. Votre implication sociale et votre dévouement démontrent votre désir à transformer notre société afin de la rendre meilleure. », a mentionné Julie Morisset, responsable des années précliniques au campus mauricien et membre du jury.

« La pauvreté est souvent monétaire, mais elle revêt également un aspect social. Étant impliquée dans le comité de sélection des prix BRIC depuis trois ans, je constate que les projets présentés par les étudiants contribuent au développement communautaire de la région. », a déclaré Isabelle Champagne, directrice générale de la MFRD et membre du jury représentant le milieu communautaire.

Les prix BRIC

Les prix BRIC proviennent du Fonds Lemay, constitué à partir de la succession de
Mme Marguerite Jacques-Lemay, dont une partie vise à soutenir les activités du Campus de l’Université de Montréal en Mauricie, car Mme Jacques-Lemay était native de la région. Le Fonds Lemay est également utilisé pour le versement de bourses d’études et de bourses d’excellence pour les étudiants du campus mauricien.

2e prix
2e prix – Sur la photo : Laura D. Levasseur, Justine Painchaud, Audrey Carrier-Leclerc, Dre Julie Morisset, Sarah Hains, Véronique Malenfant, Raphaëlle Boucher, Julie-Ève Tessier, Rosemarie Bergeron-Drew et Mme Isabelle Champagne

Campus de l’Université de Montréal en Mauricie
Faculté de médecine