Mot de la doyenne

Le mois d’avril vient souligner le début du printemps avec l’espoir des beaux jours de l’été. Cette période est aussi synonyme de préparation d’examens et des collations de grades. Je vous invite d’ailleurs à inscrire les dates des collations à votre agenda et dans celui de vos proches. Cet événement, dont la mise en scène sera complètement renouvelée cette année, est toujours un moment très spécial que je me réjouis de partager avec nos talentueux diplômés et leur famille.

Ce printemps a aussi été marqué par le départ de Dr Réjean Duplain de ses fonctions de vice-doyen au soutien académique et Campus Mauricie pour des raisons de santé. Ce collègue extraordinaire a fait un travail remarquable à la faculté et en Mauricie. Il nous manquera beaucoup. Au nom des membres de la communauté facultaire et particulièrement des étudiants et collègues en Mauricie, je le remercie chaleureusement pour tout ce qu’il a accompli chez nous avec la passion et l’intelligence qu’on lui connaît.

Il est certain que Dre Marie-Hélène Girouard, avec ses grandes compétences, saura diriger et mener le Campus de l’Université de Montréal en Mauricie de main de maître. Il s’agit d’un fleuron de notre faculté et je lui souhaite la bienvenue dans l’équipe de direction.

Le 16 mars dernier, j’ai eu l’honneur d’inaugurer avec le recteur Dr Guy Breton et le ministre de la Santé et des Services sociaux, Dr Gaétan Barrette, le tout nouveau Centre universitaire d’ophtalmologie de l’Université de Montréal de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Cette désignation vient consacrer l’expertise unique qui se trouve dans ce milieu et donnera un souffle nouveau à la recherche et au développement des soins en ophtalmologie dont tout le Québec pourra profiter.

En terminant, j’aimerais souligner qu’en cette période de réflexion autour de la transformation institutionnelle de notre Université, la Faculté de médecine travaille fort pour représenter les intérêts de sa communauté et participe activement au processus de consultation. Nous avons créé un groupe de travail et rencontré plusieurs représentants de notre communauté. Nous ferons la synthèse des préoccupations et des idées innovantes exprimées par nos membres dans un mémoire facultaire qui sera soumis à la direction universitaire en avril et qui sera aussi mis à votre disposition.