L’exercice physique, future thérapie anticancer?

Un premier essai clinique international évalue l’effet de l’exercice physique intense pour prolonger la survie des hommes atteints d’un cancer de la prostate avancé.

À 70 ans, Alfred Roberts joue au hockey deux fois par semaine. Rien d’extraordinaire. Sauf que depuis trois ans, il est touché par un cancer de la prostate avancé, avec des métastases. « J’ai toujours été actif. Le hockey me garde en forme et ça me change les idées. J’ai des amis qui ont joué jusqu’à 80 ans et mon objectif, c’est de les battre! », lance ce vétéran de la rondelle.

Plusieurs études ont démontré les bénéfices de l’exercice physique pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d’un cancer. Mais le Dr Fred Saad, urologue-oncologue et chercheur au Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM), va plus loin. Il estime que l’exercice physique aurait un effet direct sur le cancer, aussi efficace qu’un médicament pour traiter ses patients souffrant d’un cancer de la prostate, même à un stade avancé de la maladie.

 

Lire l’article complet

Articles reliés