Le stress ou comment chasser le mammouth sans y laisser sa peau

Lorsque notre cerveau détecte une menace, il active la réponse physiologique de stress qui mène à la production d’hormones de stress. Ces hormones de stress agissent d’abord sur notre corps pour nous permettre de mobiliser l’énergie nécessaire pour combattre la menace. Par la suite, ces mêmes hormones vont agir sur notre cerveau pour nous aider à nous souvenir de cette menace dans le futur. C’est ce qui fait que nos ancêtres ont survécu aux mammouths! Toutefois, lorsque cette réponse devient chronique, ces mêmes hormones de stress ont des effets délétères sur notre santé physique et mentale.

Voici donc la question la plus importante : qu’est-ce qui fait qu’on produira ou non de hautes concentrations d’hormones de stress ? Les recherches scientifiques sur le sujet ont démontré qu’il y a quatre caractéristiques d’une situation qui vont mener à une production élevée d’hormones de stress. Ces caractéristiques sont additives, c’est-à-dire qu’une situation ne doit pas nécessairement comporter les quatre caractéristiques pour induire une réponse de stress. Ainsi, pour qu’une réponse de stress soit générée par votre corps, vous devez avoir l’impression que vous n’avez pas le contrôle sur cette situation (Contrôle faible). Cette situation doit être imprévisible (Imprévisibilité) ou nouvelle (Nouveauté) et votre ego (personnalité) doit se sentir menacé (Ego menacé).  Pour vous permettre de vous rappeler de cette « recette du stress », nous avons développé l’acronyme « le stress, c’est du CINÉ! ». Chaque fois que vous faites face à une situation qui comporte l’une ou plusieurs de ces caractéristiques CINÉ, vous produirez une réponse physiologique de stress.

Et voici la seconde question importante : comment fait-on pour « déstresser » ? Dans la science du stress, « déstresser » veut dire « diminuer les concentrations d’hormones de stress ». À ce jour, différentes méthodes ont démontré leur capacité de diminuer les hormones de stress. Certaines de ces méthodes sont intellectuelles, d’autres sont physiques. Au niveau intellectuel, on peut diminuer une réponse de stress en découpant une situation stressante en CINÉ. Une situation vous stresse ? Demandez-vous pourquoi. Est-ce parce qu’elle est nouvelle, imprévisible, menaçante pour notre ego ou avons-nous l’impression de ne pas avoir le contrôle sur la situation. Une fois que nous avons déconstruit la situation en son CINÉ, nous pouvons la reconstruire. On se demandera alors « comment puis-je faire pour que cette situation soit moins imprévisible, menaçante pour mon ego », etc. En agissant ainsi, vous augmentez votre sens de contrôle, ce qui envoie le message au cerveau qu’il peut cesser de produire des concentrations élevées d’hormones de stress.

On peut aussi utiliser son corps pour déstresser. Règle #1 : il faut toujours perdre l’énergie que l’on a mobilisée lors d’une réponse de stress. Ainsi, quand vous êtes particulièrement stressé (par un examen qui s’en vient, une rupture, etc.), la meilleure façon de perdre l’énergie mobilisée par le stress est de faire de l’activité physique soutenue. Un bon jogging, une partie de tennis, une danse aérobique ou même une danse techno dans votre chambre fera l’affaire! Il faut perdre l’énergie qui a été mobilisée, car c’est la seule façon de s’assurer que la réponse de stress qu’on a générée ne sera pas néfaste à long terme. Une autre façon de déstresser en utilisant son corps est de prendre de grandes respirations. Ceci active le système parasympathique qui fait cesser la réponse de stress. Vous n’aimez pas faire de grandes respirations?  Alors, chantez! Cela aura le même effet. Enfin, riez. De nouvelles études ont montré que le fait de rire diminue les hormones de stress!

Alors la chasse aux mammouths est ouverte… Amusez-vous bien!

Sonia Lupien, Ph. D.
Directrice scientifique
Centre d’études sur le stress humain (CESH)
Institut universitaire en santé mentale de Montréal : CIUSSS de l’Est