Xiya Ma reçoit le prix du Temple de la renommée médicale canadienne

La Faculté de médecine de l’Université de Montréal est heureuse d’annoncer que Le Temple de la renommée médicale canadienne (TRMC) vient de remettre le prestigieux prix Mary et Brendan Calder à Xiya Ma, étudiante au programme de médecine. Ce prix reconnaît le potentiel exceptionnel du récipiendaire de devenir une future chef de file en soins de santé au Canada.

Depuis le début de ses études de médecine à l’Université de Montréal, Xiya se passionne pour la santé mondiale et les échanges interuniversitaires. Elle coordonne actuellement à l’échelle nationale des échanges de recherche pour la section du Québec de la Fédération internationale des associations d’étudiants en médecine (IFMSA). Elle est aussi membre du conseil de surveillance des échanges de recherche au sein de l’équipe internationale de l’IFMSA. Comme elle s’intéresse vivement à la chirurgie, elle a aussi dirigé pendant trois ans le Groupe d’intérêt en chirurgie à l’Université de Montréal. À l’extérieur de la communauté médicale, elle représente son arrondissement au Conseil jeunesse de Montréal pour défendre les besoins de cette population. Xiya termine actuellement une maîtrise en médecine expérimentale dans le cadre de son parcours MD-MSc sur les lésions des nerfs périphériques. Elle espère poursuivre une carrière de clinicienne-chercheuse et redonner à sa communauté.

Chaque Faculté de médecine du Canada est invitée à soumettre la candidature d’un étudiant en médecine qui est en deuxième année de ses études de premier cycle au moment de la présentation du dossier. Le TRMC choisira les lauréats de 2016 parmi les candidatures présentées par les facultés.

Le Temple de la renommée médicale canadienne a formé un partenariat réunissant des donateurs, Gestion financière MD et les 17 facultés de médecine du Canada, pour rendre hommage à de jeunes leaders qui incarnent les qualités des lauréats du TRMC : persévérance, collaboration et esprit d’entreprise.

Source : Le Temple de la renommée médicale canadienne (TRMC)