Une collection de livres sur le vieillissement signée IUGM!

L’idée de fonder une maison d’édition est née à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal en 2011. Son objectif était de rendre accessible les derniers savoirs de ses chercheurs et experts cliniques partout au Québec, à un prix abordable, dans un langage clair et vulgarisé. Les deux premiers livres de la Collection Institut universitaire de gériatrie de Montréal ont été lancés en novembre 2016 : L’incontinence urinaire : la prévenir, la traiter et Yoga pour soi : soulager la douleur chronique.

Le mandat de la maison d’édition est de mettre en œuvre des projets d’édition imprimés ou numériques qui participent à :

• Diffuser les résultats de la recherche universitaire au grand public (par des membres du CIUSSS ou par des experts externes dont nous reconnaissons la pertinence)
  • Contribuer à la promotion de la santé des personnes vivant en contexte de vulnérabilité
  • Partager avec les professionnels du réseau les pratiques de pointe développées dans le CIUSSS
  • Soutenir l’enseignement universitaire

Pour répondre aux normes de qualité du marché de l’édition, la Direction de l’enseignement universitaire et de la recherche (DEUR) bénéficie des conseils et des services de l’équipe des Éditions du CHU Sainte-Justine qui publient des livres dans le domaine depuis une vingtaine d’années.

Rappelons que depuis le 1er avril 2015, l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal fait partie du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal. La DEUR de ce nouvel établissement poursuit le développement de ce projet unique parce qu’elle croit à la diffusion des connaissances au plus grand nombre. Le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal compte cinq désignations universitaires soient : gériatrie, réadaptation en déficience physique, dépendance, jeunes en difficulté et inégalités sociales. À terme, des collections fondées sur la variété des sujets abordés par les équipes de recherche ainsi que sur la profondeur et la qualité des expertises cliniques du CIUSSS pourront être développées.

La Collection IUGM des Éditions du CIUSSS

Les deux premiers livres disponibles en librairies et en pharmacies, Yoga pour soi et L’incontinence urinaire, constituent la Collection Institut universitaire de gériatrie de Montréal des Éditions du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal. Visitez le site Web de la collection.

L’incontinence urinaire : la prévenir, la traiter

Après 60 ans, 55 % des femmes sont aux prises avec différents problèmes de contrôle de la vessie. Décrivant les différents types d’incontinence, les facteurs et les causes qui y sont reliés, ce guide présente également une série d’exercices à faire à domicile durant 12 semaines. L’auteure Chantale Dumoulin est physiothérapeute, chercheuse au CRIUGM et titulaire de la Chaire de recherche du Canada « Santé urogynécologique et vieillissement ». La préface est signée par la Dre Cara Tannenbaum, chercheuse au CRIUGM et directrice de la clinique d’incontinence urinaire de l’IUGM. 132 pages, 4 couleurs, photographies, 24,95 $

Pour plus d’information sur ce livre

Yoga pour soi : soulager la douleur chronique

Pour environ 50 % des 65 ans et plus, la douleur fait partie de la réalité quotidienne. Ce livre et ce DVD inspirants
proposent différents exercices à insérer dans des routines quotidiennes. Ils ont été développés par une professeure de yoga et revus aux plans scientifique et médical par le Dr David Lussier, gériatre et directeur médical de la clinique de gestion de la douleur chronique de l’IUGM, qui signe également la préface de ce livre. L’auteure Annie Courtecuisse est professeure de yoga à l’IUGM. 176 pages, 4 couleurs, photographies, DVD inclus, 27,95 $

Pour plus d’information sur ce livre

Deux titres à venir :

Vieillir en santé : c’est possible! (lancement à l’hiver/printemps 2017)
Qu’est-ce qui fait partie d’un vieillissement normal? Quelles sont les actions à prendre dès maintenant pour maintenir ou même améliorer votre santé? Les chercheurs du Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal s’unissent pour vous présenter 11 aspects du vieillissement. Rigueur scientifique, dédramatisation et trucs utiles : ils proposent une lecture nécessaire pour arrêter d’avoir peur de vieillir et pour faire face au dernier tabou. Sous la direction scientifique de Sylvie Belleville, Ph. D., chercheuse, directrice scientifique du Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal, avec la collaboration de 15 chercheurs du CRIUGM.

Survivre à son hospitalisation (titre provisoire, en rédaction)

Trucs et explications inspirés de l’approche adaptée à la personne âgée en milieu hospitalier (AAPA), vulgarisés pour les aînés. Avant, pendant et après une hospitalisation : quelles actions un aîné peut-il poser pour favoriser son rétablissement, son retour à domicile et le maintien de ses acquis? L’auteure Diane Boyer a coordonné le développement et la diffusion de l’AAPA, un cadre de référence placé sous la direction de la Dre Marie-Jeanne Kergoat, gériatre.