Mot de la doyenne : bilan d’une année riche en réalisations

L’Assemblée facultaire suivie du traditionnel cocktail de Noël de la faculté a eu lieu le 7 décembre et vous avez été nombreux à y participer. Ce fut pour moi l’occasion de présenter le bilan de l’année universitaire 2015-2016 avec nos nombreuses réalisations.

Parmi celles-ci, on retrouve la mise sur pied du Département de pharmacologie et physiologie qui sera un joueur majeur en recherche biomédicale à l’Université de Montréal. Cette restructuration suit la création du Département de neurosciences en 2013 et constitue le second jalon du projet de refonte des sciences fondamentales.

Le bilan de la planification stratégique 2013-2016 a été présenté lors de l’Assemblée facultaire par mon collègue Pierre Bourgouin, vice-doyen exécutif, sciences cliniques et réseau, ce qui nous a permis de constater tout le travail accompli par les différents vice-décanats et directions des départements et écoles. Pendant mon second mandat, je souhaite actualiser notre planification. De nombreuses consultations sont en cours et mèneront au dépôt d’un « livre blanc » de la planification stratégique 2017-2021 en mars et à son adoption par le Conseil facultaire avant l’été.

Au cours de l’automne 2016 et grâce au travail de l’équipe des études médicales de 1er cycle ainsi que de nos professeurs, le programme de doctorat en médecine a obtenu un agrément jusqu’en 2022 avec quelques éléments qui demeurent sous surveillance. Merci et bravo à tous ceux qui ont contribué à ce succès. Du côté des sciences de la santé, le Département de nutrition a récemment reçu des visiteurs externes pour l’agrément du programme de baccalauréat en nutrition. Nous en attendons le rapport.

En recherche, plusieurs beaux accomplissements méritent d’être soulignés. Parmi les excellentes nouvelles, notre université et ses partenaires, Polytechnique Montréal et HEC Montréal ont reçu près de 130 millions de dollars par l’entremise du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada afin de financer deux instituts virtuels : l’Institut en valorisation des données (IVADO) et l’Institut Trans Med Tech en génie biomédical et technologies médicales auxquels nos chercheurs participent.

Des développements immobiliers majeurs voient le jour dans notre réseau. « Grandir en santé » vient de doter le CHU Sainte-Justine d’infrastructures à la fine pointe pour les soins aux enfants malades. Et nous avons très hâte de voir en 2017 le nouveau CHUM qui offrira un établissement de santé de classe mondiale aux patients adultes.

Je termine en vous invitant à lire cette infolettre qui vous offre un florilège de textes portant sur le vieillissement.

Bonne lecture, laissez-vous charmer par la féérie des Fêtes et bonne année 2017!