45es Journées scientifiques du Département de chirurgie

10 avril 2017

Les 6 et 7 avril derniers se sont déroulées les 45es journées scientifiques du Département de chirurgie. Durant ces deux jours, plus de 70 présentations orales et vidéos des travaux de résidents des différentes divisions du programme ont eu lieu. Chaque année, les journées scientifiques donnent l’occasion aux résidents, aux externes et aux professeurs de partager le résultat de leurs recherches et de se mettre à jour dans les diverses sphères de la chirurgie.

Ce symposium est le reflet de l’activité académique du département et de ses objectifs généraux, qui sont de permettre aux étudiants et aux chirurgiens de se familiariser avec les pathologies des autres disciplines chirurgicales, de connaître leurs principaux axes de recherches et d’être informés des nouvelles technologies de pointe via les démonstrations vidéo. Pour certains étudiants en début de formation, c’est aussi l’occasion d’établir un premier contact avec la recherche et sa méthodologie. Ces deux jours offrent notamment une opportunité aux résidents de s’initier à l’art de communiquer avec leurs pairs dans de futurs congrès scientifiques.

Cette année, l’événement avait lieu au Centre Mont-Royal de la rue Mansfield au centre-ville. À la fin de la 2e journée de présentation, différents prix et honneurs ont été décernés aux participants ainsi qu’à certains professeurs pour leurs implications dans l’enseignement.

Voici la liste des récipiendaires de cette édition 2017 :

Professeurs honorés

 

Dre Anne-Marie Houle – chirurgie urologique
Dr Yves Leclerc – chirurgie générale
Dr Pierre Pagé – chirurgie cardiaque

Prix Daniel-Tassé

 

Dr Pierre-Olivier Champagne – neurochirurgie

Prix présentations éclairs*

Trois prix ont été décernés dans chaque catégorie de présentations ;

Dr Roy Hajjar – chirurgie générale

Colite ischémique postinfectieuse due à une malformation vasculaire

Description d’un cas de colite ischémique chronique induite par une malformation artérioveineuse de l’artère mésentérique inférieure, et exacerbée par une colite infectieuse à Campylobacter jejuni.

 

 

 

 

Dr Ismail Bouhout – chirurgie cardiaque

Effet de la fenestration sur les complications postopératoires du Fontan : revue systématique et méta-analyse.

La création d’une communication systémico-pulmonaire (fenestration) durant une procédure de Fontan permet de diminuer la pression dans le système Fontan et pourrait ainsi améliorer les issues postopératoires. L’objectif de cette méta-analyse est de déterminer l’effet de la fenestration sur les complications postopératoires de Fontan.

 

 

Dre Sylvie Clairefond – chirurgie urologique (pas de photo – absente)

EGFR-ErbB3 : biomarqueurs pour la rechute biochimique en cancer de la prostate?

EGFR et ErbB3 sont des récepteurs de facteurs de croissance de la famille des ErbB, qui sont impliqués dans l’évolution des cancers épithéliaux. Peu d’études ont été réalisées pour déterminer leurs rôles dans le cancer de la prostate (CP). Notre objectif est d’identifier les expressions de ces biomarqueurs dans des tissus de patients, de corréler leur expression avec les données cliniques des patients et d’identifier le meilleur biomarqueurs pronostique, seul ou en combinaison.

Prix présentations vidéo*

 

Dr Gabriel Beauchemin – chirurgie plastique

L’enjeu de la réimplantation du membre supérieur après un trauma extensif: rapport d’un cas

La réimplantation du membre supérieur demeure une technique microchirurgicale difficile avec des résultats qui peuvent être réservés sur le plan fonctionnel. Cette vidéo présente le rapport d’un cas de réimplantation à l’avant-bras après un trauma extensif des tissus mous et osseux. Nous exposons les enjeux importants dans la revascularisation microchirurgicale ainsi que pour la reconstruction des tissus mous. Le pronostic fonctionnel peut être satisfaisant malgré l’état du membre traumatisé.

 

 

Dr Ibrahim Badr – chirurgie ORL

Approche endoscopique endaurale au Schwannome vestibulaire

Rapporter l’expérience d’une première Canadienne dans l’approche minimalement invasive au Schwannome vestibulaire

 

 

 

 

 

Dr Paul Tabet – chirurgie ORL

Un larynx immature se mérite des sutures

Une fille d’un mois présente un stridor exacerbé à l’effort, s’étouffe aux boires et a un retard pondéral sévère à 17 jours de vie. La gorgée barytée modifiée (GBM) initiale de la patiente démontre une aspiration répétée et constante aux liquides clairs. Une laryngoscopie directe démontre la présence d’une fente laryngée de grade 2. L’objectif de cette vidéo est de présenter les étapes de la réparation de cette fente laryngée.

 

 

Prix présentations orales*

Dr Henri Aceros – chirurgie cardiaque (pas de photo – absent)

Le Celastrol protège contre la lésion de l’ischémie/reperfusion

La reperfusion immédiate diminue les dommages de l’ischémie myocardique, mais provoque un stress oxydatif pouvant induire des lésions cardiaques. Le conditionnement pharmacologique pendant la reperfusion aurait pour but de protéger le myocarde et réduire ces lésions. Nous avons démontré que le Celastrol, un composé naturel, protège le coeur contre l’ischémie en activant des protéines de choc thermique (HSP). Notre objectif est d’évaluer si le Celastrol protège le coeur dans des modèles d’ischémie/reperfusion (I/R).

 

Dre Catherine Dufour-Fournier – chirurgie ORL

Blocage du canal endolymphatique VS injections intra-tympaniques

Cette étude compare l’efficacité de la chirurgie de blocage du canal endolymphatique versus les injections intra-tympaniques de méthylprednisolone sur la maladie de Ménière. Les aspects étudiés étaient la fréquence des crises de vertige, l’acouphène, la plénitude aurale, les résultats au VNG et les résultats de l’audiogramme

 

 

 

Dre Gao Sheng Huang – chirurgie thoracique

Optimisation de la perfusion ex-vivo des poumons dans un modèle porcin

La transplantation pulmonaire est une thérapie de dernier recours pour les patients atteints d’une maladie pulmonaire en phase terminale. Cependant, le taux d’utilisation faible des greffons limite ce traitement. La technique de perfusion ex-vivo du poumon (EVLP) a été développée pour reconditionner les greffons marginaux. Notre objectif était d’étudier les mécanismes de formation de l’oedème pulmonaire lors de l’optimisation d’un modèle préclinique porcin d’EVLP.

 

* Veuillez prendre note que les prix pour les présentations n’ont pas d’ordre, ce sont tous des premiers prix.