Le Département de nutrition célèbre 75 ans d’histoire

25 mai 2017
Source : Département de nutrition

Le 11 mai dernier était une date importante pour le Département de nutrition puisqu’il marquait le 75e anniversaire de sa fondation. Pour l’occasion, de nombreux diplômés, dignitaires, étudiants, enseignants et amis du département s’étaient donné rendez-vous pour célébrer leur département.

La soirée était animée par Sylvie Bernier, athlète olympique et ambassadrice des saines habitudes de vie bien connue. Une conférence de prestige intitulée Enjeux éthiques et scientifiques de la nutrigénétique — quels futurs défis pour les nutritionnistes? était présentée par Thierry Hurlimann, chercheur à l’Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal (IRSPUM) et au Réseau de recherche en santé des populations du Québec (RRSPQ).

La nutrition comme discipline a une longue histoire à l’Université de Montréal. C’est en septembre 1942 que la Faculté de médecine de l’Université de Montréal annonçait la fondation d’un Institut de diététique et de nutrition dans le but de former des spécialistes dans cette discipline. Jusque-là, la formation en diététique était assurée par les universités anglophones.

L’institut est créé en même temps que le déménagement de l’Université de Montréal de la rue Saint-Denis au campus que nous connaissons aujourd’hui, sur la montagne. À l’époque, il logeait au pavillon Roger-Gaudry. Actuellement, le Département de nutrition représente un des départements les plus subventionnés par les différents instituts de recherche et fonds de recherche provinciaux et fédéraux canadiens. Il est aussi un des plus importants au Canada sur le plan des effectifs étudiants aux 3 cycles de formation. En lien avec cette situation exceptionnelle, l’enseignement et la recherche en nutrition clinique et en nutrition préventive sont privilégiés.

Le Département de nutrition a également un tout nouveau site Web

Historique du Département de nutrition

Photos de l’événement du 11 mai