Benjamin Gagnon-Chainey ou l’art de changer la médecine par la littérature

Se pourrait-il que des œuvres littéraires aient contribué à transformer la pratique médicale dans l’accompagnement des personnes mourantes? C’est l’hypothèse qu’explorera Benjamin Gagnon-Chainey – un étudiant exceptionnel au parcours unique! – dans des études doctorales qu’il entreprend au Département des littératures de langue française de l’Université de Montréal.

Exceptionnel, car la qualité de son projet de recherche lui a valu non pas une, mais deux bourses prestigieuses: celle de la Fondation Pierre Elliott Trudeau et une bourse Vanier!

En fait, ce physiothérapeute clinicien diplômé de l’UdeM et travaillant au sein de l’équipe de neurologie de l’Hôpital de réadaptation Villa Medica vient tout juste de terminer une maîtrise en littératures de langue française. Et déjà le sujet de son doctorat soulève l’enthousiasme.

lire la suite sur UdeMNouvelles