Les personnes âgées peuvent améliorer leurs capacités multitâches

Bianca Bier estime que les personnes âgées ne sont pas moins compétentes que les jeunes dans le multitâche; elles sont simplement moins entraînées.

Vous conduisez votre auto en discutant avec le passager et jetez un coup d’œil dans le rétroviseur pour surveiller les enfants, ce qui ne vous empêche pas de ralentir au feu de circulation ou de freiner brusquement si un vélo surgit. Vous effectuez plusieurs tâches en même temps; vous êtes donc «multitâche», un terme emprunté au monde informatique (mode de fonctionnement de l’ordinateur, qui peut exécuter plusieurs tâches simultanément) et qui s’applique désormais à l’être humain.

«Nous passons beaucoup de temps en mode multitâche; c’est exigeant pour le cerveau, et il faut bien le dire de plus en plus difficile en vieillissant», mentionne Bianca Bier, qui mène depuis six ans des études sur ce phénomène au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal. Les chercheurs utilisent le terme «contrôle attentionnel» pour le décrire.

Lire la suite sur UdeMNouvelles