Recevoir le sarrau, un symbole fort pour les futurs médecins

L’amphithéâtre Ernest-Cormier était plein à craquer le 29 septembre dernier. Près de 300 étudiants de 1re année du programme de médecine, accompagnés de leurs proches, s’étaient donné rendez-vous pour cet important moment qu’est la remise du sarrau.

Cette cérémonie était l’occasion de rappeler aux futurs médecins l’importance de l’engagement et de la responsabilité sociale. Le thème fortement souligné par la doyenne Hélène Boisjoly dans son allocution était aussi mis en valeur par la présence du Dr Nicolas Bergeron, président de Médecins du monde Canada, qui est venu présenter une vidéo sur les inégalités sociales et parler de l’importance d’agir pour changer les choses. Une présentation des plus inspirantes qui a beaucoup touché la foule.

Dr Bergeron a lancé ce message aux futurs médecins: « votre responsabilité, c’est de prendre votre place dans le système, de le faire vivre, de l’influencer. La responsabilité, ça ne se délègue pas, personne ne pourra le faire à votre place ».

« En 56 ans de pratique active, j’ai encore le feu sacré de mes débuts et c’est ce que je vous souhaite aussi. À ce stade, il est de votre devoir de pratiquer avec humilité et altruisme, et ce, autant envers vos patients qu’envers vos collègues ». Tel est le souhait formulé par le Dr Claude Sergerie, diplômé de la classe de 1961, instigateur de la première cérémonie du sarrau, et qui encore aujourd’hui, pratique la médecine avec toujours autant de passion.

 

Voir la galerie sur Facebook

 

Articles reliés