Retour sur l’histoire de la Fondation Caroline Durand qui permet, grâce à un don de 15 M$, la création de trois chaires philanthropiques à la Faculté de médecine de l’UdeM.
Début des années 80. Caroline Durand, une retraitée fortunée sans famille ni enfants, s’éteint avec la volonté que ses avoirs soient investis en médecine, dans les secteurs de l’audiologie, de l’ophtalmologie et de la cardiologie. Quelques années plus tard, son souhait se concrétise avec la mise sur pied d’une fondation portant son nom.
« Mme Durand a laissé le soin à ses exécuteurs testamentaires de réaliser ses vœux. Nous avons choisi de perpétuer son nom et sa mémoire », note Me Pierre Venne, actuel président de la Fondation Caroline Durand et notaire de la donatrice à l’époque.
Il y a 30 ans, les besoins étaient criants en matière d’équipement médical spécialisé. C’est pourquoi la fondation a choisi de soutenir financièrement les hôpitaux universitaires francophones de la région de Montréal afin de pallier le manque d’appareils et ainsi d’assurer les soins aux patients.
« Nous allions directement solliciter les dirigeants des hôpitaux en offrant notre aide financière. Les fondations étaient presque inexistantes à ce moment-là. C’était les balbutiements de la collecte de fonds », ajoute Me Venne.