Michel Bouvier, directeur général de l’IRIC, recevra le prestigieux Prix du Québec Wilder-Penfield 2017

L’Institut de recherche en immunologie et cancérologie (IRIC) de l’Université de Montréal est fier d’annoncer la nomination de son directeur général, Michel Bouvier, à titre de récipiendaire du prestigieux prix Wilder-Penfield. Cet honneur est l’une des six reconnaissances octroyées annuellement dans le cadre des Prix du Québec, la plus haute distinction remise par le gouvernement québécois dans le domaine scientifique.

Une contribution extraordinaire à la science

La recherche fondamentale menée par M. Bouvier a permis des avancées extraordinaires, et, notamment, une compréhension plus approfondie du fonctionnement des RCPG (Récepteurs couplés aux protéines G). Cette famille de molécules joue un rôle dans plusieurs réponses physiologiques et représente conséquemment un groupe de cibles thérapeutiques importantes constituant les cibles pour plus du tiers des médicaments d’ordonnance. Plus récemment, leurs rôles dans le développement et la progression de plusieurs cancers ont été reconnus et laissent entrevoir la mise au point de médicaments ciblant les RCPG pour le traitement du cancer.

Expert incontesté sur le sujet, les travaux de M. Bouvier lui ont mérité plusieurs prix et reconnaissances, en plus d’être renommés au sein de la communauté scientifique internationale. En 2014, il figurait d’ailleurs dans le premier centile des scientifiques les plus cités à l’échelle internationale, selon la liste établie par Thomson Reuters. Au cours de sa carrière, il a signé près de 300 articles scientifiques et contribué à près de 30 demandes de brevets en tant qu’inventeur.

Un acteur de premier plan des sciences de la vie

En plus de ses fonctions de directeur général de l’IRIC, poste qu’il occupe depuis 2014, M. Bouvier est chercheur principal au sein de l’unité de recherche en pharmacologie moléculaire de l’Institut et professeur titulaire au département de biochimie et médecine moléculaire de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal (UdeM). Il est également titulaire d’une Chaire de recherche du Canada en signalisation cellulaire et pharmacologie moléculaire et vice-recteur associé à la recherche, à la découverte et à l’innovation de l’UdeM. M. Bouvier est aussi membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé (ACSS), de la Société royale du Canada (SRC) et de l’Institut canadien de recherches avancées (ICRA).

Lire l’article complet sur l’IRIC