Une formation prédépart sur mesure pour les stages d’externat à l’international!

Le 11 novembre dernier, un premier groupe d’étudiants en médecine a pu participer à une toute nouvelle formation prédépart d’une journée organisée afin de rendre leur expérience la plus positive possible tant sur le plan personnel qu’académique.

Au menu, des conseils pratiques sur l’organisation du séjour et sur les actions à entreprendre avant, pendant et après le séjour. Sur place, les étudiants pouvaient en apprendre davantage sur les démarches administratives, le budget, les bourses, la santé et la sécurité.

Les étudiants ont aussi beaucoup apprécié les présentations et vignettes portant sur l’éthique clinique à l’international. Dre Cara Low Décarie, pédiatre, est venue partager son expertise avec eux. Cette présentation leur a permis de s’informer sur les défis éthiques que les séjours d’études à l’étranger peuvent comporter, mais surtout sur la façon de les résoudre avec des moyens à leur portée en accord avec le code d’éthique de la Faculté de médecine.

La journée s’est terminée avec Dr Vincent Jobin, directeur du développement professionnel et continu, qui est venu rendre aux étudiants un vibrant témoignage de son expérience en tant que médecin dans divers pays du monde, dont Haïti, où il se rend fréquemment pour travailler avec les pédiatres sur les nouvelles approches en pédagogie médicale.

Cette journée a reçu d’excellents commentaires des étudiants et la faculté se prépare déjà à offrir cette formation à un nouveau groupe en juin prochain. Ce projet pilote sera évalué à la fin de l’année et on réfléchit déjà, entre autres, à la possibilité d’étendre la formation aux étudiants d’autres disciplines en santé.

Cette formation vient encore bonifier l’offre de services à l’international pour la faculté, laquelle ne cesse de s’enrichir, notamment avec la signature de nombreuses ententes dans 16 pays, ouvrant la porte à des milieux de stages de qualité pour les étudiants de tous les domaines.

Ce projet novateur de formation adaptée à un programme précis pour des stages est le fruit d’une collaboration fructueuse entre la Faculté de médecine et la Maison internationale de l’UdeM.