Mot de la doyenne

5 décembre 2017

Savez-vous quel âge a notre faculté? En 2018, nous célébrerons ses origines qui remontent à 175 ans pour l’enseignement de la médecine et de la chirurgie. Tout au long de son histoire, la Faculté de médecine a accompagné le réseau de la santé pour devenir l’un des chefs de file au Québec et au Canada dans de nombreuses spécialités de la médecine, mais aussi dans des professions de la santé et des disciplines biomédicales. Quand on pense à toutes les découvertes pour améliorer la santé et le bien-être des personnes, à tous les étudiants et à tous les citoyens qui ont bénéficié de ces enseignements et de ces recherches depuis sa fondation, il y a de quoi célébrer!

Tout au long de l’année 2018, l’infolettre présentera des capsules des photos, des anecdotes et des articles pour en apprendre davantage sur notre identité, nos origines et notre vision d’avenir. Les célébrations se clôtureront de belle façon lors d’une l’assemblée facultaire consacrée spécialement à la mise en valeur de nos succès en recherche et à la reconnaissance de nos membres.

Bien conscients de notre riche héritage, nous planifions aussi le futur. Lors de la dernière assemblée facultaire du 29 novembre dernier, Pierre Bourgouin, notre vice-doyen exécutif, a fait état de l’avancement des travaux de la planification stratégique 2017-2021 dont la version finale sera prête dans les semaines à venir et présentée dans la prochaine infolettre.

L’assemblée facultaire était aussi l’occasion de reconnaître la qualité de nos gens, notamment pour leur engagement au sein de la communauté. Cette année, je pense que nous avons tous été particulièrement touchés par les témoignages de Michèle Brochu et d’Annie Cauchon, récipiendaires des prix d’engagement social pour leur implication en matière de prévention du suicide et auprès de la Fondation Le cœur sur la main qui œuvre auprès des orphelins en Afrique.
Nous aurons tous, je l’espère, la chance de bien nous reposer pendant le congé des Fêtes. 2017 aura été une grande année pour la Faculté, et cela, grâce à votre engagement, votre travail et votre énergie. Je vous en remercie sincèrement et vous souhaite beaucoup de bon temps avec vos proches.

Au plaisir de vous revoir en 2018!