L’UdeM souligne la carrière exceptionnelle d’un de ses diplômés, le Dr Roger Guillemin

La salle de l’Assemblée universitaire de l’Université de Montréal portera désormais le nom de Roger Guillemin, dont on souligne cette année le 40e anniversaire du prix Nobel de médecine.

L’apport historique du Dr Roger Guillemin, diplômé de l’Université de Montréal et prix Nobel de médecine en 1977, a été aujourd’hui reconnu par l’UdeM au cours d’une cérémonie qui s’est tenue au pavillon Roger-Gaudry et qui précédait la 4e Conférence de la montagne.

Né en France en 1924, Roger Guillemin a commencé des études de médecine à Lyon. C’est à l’Université de Montréal que, quelques années plus tard, il a fait son doctorat sous la direction de l’endocrinologue Hans Selye, professeur à la Faculté de médecine, reconnu dans le monde scientifique comme le «père» de la recherche sur le stress. Les découvertes du Dr Guillemin sur la production d’hormones peptidiques dans le cerveau lui ont valu le prix Nobel de médecine. Il est aujourd’hui, à 92 ans, chercheur au Salk Institute for Biological Studies, à La Jolla, en Californie.

Le vice-recteur aux relations avec les diplômés, aux partenariats et à la philanthropie, Raymond Lalande, accompagné de la doyenne de la Faculté de médecine, la Dre Hélène Boisjoly, et de Milagros Salas-Prato, présidente de la Fondation Hans Selye, ont procédé au dévoilement d’une plaque honorifique soulignant la carrière exceptionnelle de Roger Guillemin. M. Guillemin a assisté virtuellement à cette cérémonie, de son laboratoire californien.

Lire la suite sur UdeMNouvelles