OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nouvelles chroniques sur l’histoire de la médecine

Pour son 175e anniversaire en 2018, la Faculté de médecine est heureuse de s’associer avec la Bibliothèque des livres rares et collections spéciales de l’Université de Montréal (BLRCS) afin de vous présenter une toute nouvelle série de chroniques mensuelles portant sur l’histoire de la médecine et mettant en valeur les trésors de cette bibliothèque.

En textes et en images, à travers une panoplie de livres anciens, de manuscrits, de gravures et d’objets divers, vous revisiterez certains aspects de l’histoire de notre faculté et replongerez jusqu’aux origines de la médecine. C’est une invitation à voyager dans le temps afin d’y découvrir de grandes œuvres et d’illustres figures de l’histoire de la médecine et de la pensée scientifique. Tirées des réputées collections assemblées par les docteurs Léo Pariseau, Éloi-Philippe Chagnon, Jean-Guy Provost et plusieurs autres, ces perles documentaires vous permettront de côtoyer Galien, Hippocrate, Paré, Vésale, les chirurgiens et médecins de la Nouvelle-France et d’explorer des aspects inédits de l’histoire de la médecine au Québec aux 19e et 20e siècles.

L’art médical a d’abord été inventé, découvert, par la raison unie à l’expérience. Et de nos jours aussi il ne peut être excellemment pratiqué et bien accompli que par celui qui emploie ces deux méthodes

– Galien, De l’expérience médicale

Nul ne peut se prétendre médecin s’il ne connaît les bases de l’astrologie

– Hippocrate ; La loi, VIII – IVe s. av. J.-C.

Mêlant histoire et anecdotes, ces chroniques vous donneront l’opportunité de mieux connaître ces riches collections patrimoniales assemblées depuis les origines de l’Université de Montréal pour le bénéfice de tous les membres de notre communauté universitaire. C’est à ne pas manquer dans votre infolettre facultaire dès janvier 2018!

En image, un avant-goût de quelques pièces que vous pourrez découvrir lors nos prochaines chroniques.

Photos : Julie Martel