L’étude OPTIMA, dirigée par Didier Jutras-Aswad, du Département de psychiatrie, comparera deux modèles de soins pour le trouble lié à l’usage des opioïdes d’ordonnance.
Le Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM) et l’Initiative canadienne de recherche sur l’abus de substances (ICRAS), de concert avec d’autres partenaires canadiens, lancent le tout premier essai clinique national pour comparer deux modèles de soins pour le trouble lié à l’usage des opioïdes d’ordonnance.
Le recrutement de participants vient de débuter pour cette étude nommée OPTIMA (Optimiser les soins centrés sur le patient: essai contrôlé randomisé pragmatique comparant des modèles de soins pour la prise en charge du mésusage d’opioïdes sur ordonnance). Il s’agit d’un essai contrôlé randomisé pragmatique comparant différents modèles de soins pour la prise en charge du trouble de consommation d’opioïdes d’ordonnance. L’étude se déroulera dans sept sites cliniques au pays, regroupant des cliniques et des établissements de recherche à Montréal, Toronto, Sudbury, Edmonton, Calgary et Vancouver.
L’utilisation des médicaments opioïdes prescrits a considérablement augmenté au cours des dernières années au Canada, entraînant une augmentation du nombre d’hospitalisations et des cas de surdoses accidentelles et fatales. Selon l’Agence de la santé publique du Canada, il y a eu 2458 décès liés à des surdoses d’opioïdes en 2016. On s’attend à ce que ce nombre soit encore plus élevé en 2017, car le fentanyl et d’autres opioïdes mortels peuvent facilement être achetés sur le marché des drogues illicites. Au Canada, les surdoses causent maintenant plus de décès que les accidents d’automobile.