Le Kiwi Club : goûtez aux repas préparés par les étudiants en nutrition!

9 janvier 2018
Équipe du Kiwi Club 2017

Saviez-vous qu’à seulement quelques minutes du campus de la montagne, durant tout l’hiver vous pouvez manger un menu sain et équilibré préparé par de futurs nutritionnistes? Ce privilège vous est offert par le Kiwi Club du Département de nutrition. À compter du 9 janvier, il vous sera possible de réserver une place pour le premier repas proposé. Nous vous invitons à découvrir ou à faire connaître ce laboratoire de restauration collective qui vous accueillera les mardis et mercredis de chaque mois jusqu’en mars 2018 au coût d’environ 8 $.

Qu’est-ce que le Kiwi Club?

Le Kiwi Club est une activité de formation s’inscrivant dans le cours alimentation des collectivités (NUT2024) permettant aux étudiants d’acquérir et de mettre en pratique des compétences de gestion. En équipes de quatre à cinq étudiants, ces derniers se partagent à tour de rôle la gestion du service alimentaire, celle des ressources humaines, la préparation des aliments et le service des repas, sous la supervision de la chargée de cours Alexandrine Gamache. La particularité de cette activité est que les ressources humaines sont constituées d’une dizaine d’employés qui sont ni plus ni moins les étudiants du même cours. Afin d’être prêts à revêtir le chapeau de gestionnaire, les étudiants se préparent durant tout l’automne avec l’aide de leur enseignant.

Création du menu

Dans le cadre du cours alimentation des collectivités (cours de 5 crédits), les étudiants doivent standardiser une recette de 50 portions à partir d’une recette familiale (4-6 portions), en plus de la préparation et de la gestion de la journée des repas offerts. Christina Blais, chargée de cours, coordonnatrice des laboratoires et responsable de cette partie du cours, attribue à chacune des équipes une recette à standardiser au début de la session. Cette recette qui peut être une entrée, un mets principal ou un dessert, est leur point de départ pour bâtir leur menu Kiwi Club. L’équipe prépare ensuite un menu de type trois services incluant une soupe, une entrée (salade ou entrée chaude ou froide), deux mets principaux, un féculent, un légume et deux desserts (au lait, aux fruits, gâteau ou pâtisserie).

Plus qu’une bonne table

Pour les futurs nutritionnistes, le respect de critères nutritionnels établis (sodium, fibres, sucre selon le cas) dans les activités du Kiwi Club est essentiel. Lors de la standardisation des recettes, celles qui respectent ces critères sont qualifiées de choix sains et équilibrés et elles sont identifiées d’un kiwi sur la carte du menu lors du service. Toutes les recettes du Kiwi Club sont cuisinées sur place à partir d’ingrédients de base. Au fil des ans, les équipes ont accumulé un grand nombre de recettes et les menus sont construits principalement pour une clientèle désirant manger sainement. Soucieux des valeurs nutritionnelles et de la satisfaction de leurs goûteurs, les étudiants souhaitent développer continuellement des recettes équilibrées tout en assurant un repas qui procure plaisir et saveur!

Vous voulez venir au Kiwi Club?

Trois services sont offerts : 11 h 45, 12 h 10 et 12 h 30.

Vous devez vous procurer un billet (2 $) qui sera déduit du coût de votre repas d’environ 8 $. Le laboratoire n’accepte que le paiement comptant.

Les billets se vendent le lundi midi, la semaine précédant le Kiwi Club, près de la cafétéria du pavillon Marguerite-d’Youville au 2375, chemin de la Côte-Sainte-Catherine. Vous pouvez également joindre les étudiants-chefs de service.

Menu 2018
Pour tout savoir sur le Kiwi Club

Vidéo réalisée par le Journal Quartier libre (2016)