La sismologie cellulaire est née

Une équipe de chercheurs a mis au point une technique unique permettant de cartographier à l’échelle de la milliseconde l’élasticité des composantes à l’intérieur d’une cellule.

Les cellules tremblent. Un peu comme pour notre planète Terre, dont les vibrations sont utilisées par les sismologues pour caractériser sa structure profonde, des scientifiques ont découvert un moyen de se servir des vibrations à l’intérieur des cellules pour déterminer leurs propriétés mécaniques. La sismologie cellulaire est née.

«Nous avons mis au point une technique unique pour cartographier à l’échelle de la milliseconde l’élasticité des composantes à l’intérieur d’une cellule. Cela ouvre un tout nouveau champ de recherche en mécanobiologie, pour étudier la dynamique des mouvements dans les cellules et comprendre l’effet de ces forces sur les maladies et les traitements», indique Guy Cloutier, chercheur au Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM) et professeur à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.

Lire la suite sur UdeMNouvelles