Découverte du pionnier qui ouvre le génome

Des chercheurs de l’IRCM et de l’UdeM expliquent un mécanisme de différenciation cellulaire dans «Nature Genetics».

Notre génome contient toute l’information pour former un être humain complet. Bien que cette information, située dans l’ADN du génome, s’allonge sur un à deux mètres, elle parvient à entrer dans une cellule à peu près 100 fois plus petite qu’un pois vert! Pour ce faire, le génome doit être compacté.

L’équipe de Jacques Drouin, chercheur à l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) et professeur à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, vient de trouver une clé qui permet d’ouvrir certaines parties du génome compacté. Récemment parue dans la revue Nature Genetics, la découverte de cette clé, un «facteur pionnier», permet de mieux comprendre comment se fait cette ouverture. Comme un archéologue qui découvre une civilisation jusqu’alors inconnue et ainsi révèle une toute nouvelle culture, ce facteur pionnier donne accès à des parties du génome inaccessibles à cause de sa compaction.

Lire la suite sur UdeMNouvelles