Congrès PREMIER : fer de lance en recherche pour les étudiants

Pendant tout l’été 2017, un nombre record de 104 étudiants au 1er cycle de la Faculté de médecine ont eu la chance de réaliser un stage rémunéré en recherche dans le cadre du Programme d’excellence de médecine pour l’initiation en recherche (PREMIER).

PREMIER est une expérience unique pour les étudiants, car il leur permet de se familiariser avec toutes les étapes de la recherche : recension des écrits, collecte et analyse des données, expérimentation en laboratoire, mais aussi rédaction scientifique et présentation des résultats.

L’expérience de recherche comporte de nombreux avantages pour l’étudiant, qui pourra notamment en faire mention dans son curriculum vitæ, tout comme l’obtention d’une des bourses offertes sur une base compétitive. Les professeurs y trouvent aussi leur compte. PREMIER est en effet une excellente occasion de recruter de futurs candidats à la maîtrise ou au doctorat.

Le 26 janvier dernier, une dizaine de ces étudiants se sont particulièrement démarqués lors du traditionnel congrès des stagiaires, où des prix d’excellence ont été remis aux meilleurs projets.

Prix d’excellence Merck Canada inc.

Présentation multimédia, 1re session : Alec Bass, physiothérapie
Présentation par affiche, clinique : Thomas Derennes, médecine
Présentation par affiche, sciences fondamentales : Catherine Scalabrini, médecine

Prix d’excellence Novartis Canada inc.

Présentation par affiche, sciences fondamentales :  Isabelle Turcotte, microbiologie
Présentation par affiche, sciences fondamentales : Gabriel Pagé, microbiologie
Présentation par affiche, sciences de la santé : Élise Girouard-Chantal, ergothérapie

Prix d’excellence Pfizer Canada inc.

Présentation multimédia, 2e session : Lily Trang Thao Huynh, physiothérapie
Présentation par affiche, sciences cliniques : Xue Yao Fang, médecine
Présentation par affiche, sciences fondamentales :  Justine Fortin-Houde, neurosciences

Prix d’excellence conjoint Merck, Novartis et Pfizer