Intelligence artificielle et système de santé : entre utopie et vision catastrophiste

Comment intégrer l’intelligence artificielle et l’analyse des données massives à notre réseau de la santé? Des professionnels de l’Université de Montréal ont réfléchi à la question.

L’intégration de l’intelligence artificielle et de l’analyse des données massives dans les réseaux de santé est une réalité qui s’impose graduellement, un peu partout dans le monde.

L’Organisation mondiale de la santé estime d’ailleurs que le marché international de l’automatisation médicale passera de 37 % à 79 % de 2018 à 2024.

Mais qu’en est-il au Québec? Jusqu’où est-il possible d’aller pour améliorer les soins et le système lui-même, dans le respect des patients et des personnels soignant et administratif?

C’est la réflexion qu’ont menée près de 180 personnes issues du réseau de la santé, des milieux universitaire et de la recherche, ainsi que du secteur privé à l’occasion du 35e colloque Jean-Yves-Rivard, organisé par l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM) le 15 février.

Lire la suite sur UdeMNouvelles