Cancer du sein: découverte d’une protéine responsable de la formation de métastases

Des chercheurs montréalais bloquent les métastases d’un type de cancer du sein en laboratoire.

Jean-François Côté, chercheur à l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) et professeur à la Faculté de médecine de l’Université Montréal, s’intéresse aux métastases, la première cause de décès lié au cancer. Dans un article récemment publié dans Cell Reports, son groupe a mis au jour une protéine qui, une fois désactivée, pourrait empêcher les métastases de se développer dans une forme particulièrement virulente du cancer du sein, le type HER2 positif.

Une femme sur huit recevra un diagnostic de cancer du sein au cours de sa vie et 1 sur 30 en mourra. L’équipe du DCôté a fait le pari d’améliorer ce pronostic.

Lire la suite sur UdeMNouvelles