175 ans au service de la santé

La rentrée 2018 est celle du 175e anniversaire de notre faculté. Saviez-vous que celle-ci tire ses origines de l’École de médecine et de chirurgie de Montréal fondée en 1843? Que c’est seulement en 1920 que cette école devient la Faculté de médecine de l’Université de Montréal telle que nous la connaissons aujourd’hui? Une faculté unique où sont regroupées les sciences de la santé, les sciences fondamentales et les sciences cliniques médicales.

Au cours de toutes ces années, la faculté a accueilli plusieurs professeurs et chercheurs prestigieux comme Armand Frappier, ou Lucille Teasdale-Corti par exemple.

En fait, la faculté a littéralement accompagné le Québec vers la modernité et s’est épanouie en même temps que lui.

Aujourd’hui, elle jouit d’une réputation internationale et elle est l’une des plus importantes facultés de médecine au Canada. Elle se démarque tant par la qualité de la recherche et de l’enseignement que pour la grande diversité des programmes qu’on y offre.

Présents partout sur la planète, nos nombreux diplômés sont les ambassadeurs de nos valeurs d’innovation, de respect, d’engagement social, de responsabilité et de partenariat avec le patient, de même que l’engagement à promouvoir la santé et le bien-être des gens.

Afin de célébrer ce riche héritage et de mettre en valeur son impact sur la qualité de vie de ses concitoyens, nous avons mis en ligne une toute nouvelle section consacrée à sa riche histoire. Celle-ci a été réalisée grâce à la collaboration de l’historien de la médecine et professeur bien connu Denis Goulet.

La section comporte une mosaïque historique qui illustre les personnes, les innovations et les lieux importants de son histoire. On y trouve aussi deux ouvrages historiques qui relatent les périodes de 1843 à 1993 et de 1993 à 2018.

Les amateurs d’anecdotes apprécieront les capsules qui racontent des moments importants et inusités.  Vous pouvez aussi y visionner la galerie des doyens et lire ou relire Les Chroniques Exlibris, ces articles illustrés qui portent sur l’histoire de la médecine et mettent en valeur les trésors de la Bibliothèque des livres rares et collections spéciales de l’Université de Montréal.

Le point culminant des célébrations sera le 5 décembre à l’amphithéâtre Ernest-Cormier, où tous les membres de la faculté sont conviés pour une assemblée facultaire et un cocktail de Noël spécial pour le 175e. L’invitation est lancée!

Bonne rentrée à tous!
Hélène Boisjoly