Un microscope à la fine pointe de la technologie au service des patients

Première canadienne en ophtalmologie : l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont vient de faire l’acquisition du tout premier microscope opératoire équipé d’un système de tomographie par cohérence optique.

Le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS-EMTL) est fier d’annoncer que le Centre universitaire d’ophtalmologie (CUO) de l’Université de Montréal à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont est maintenant doté du tout premier microscope opératoire équipé d’un système de tomographie par cohérence optique au Canada. Grâce à cet appareil à la fine pointe de la technologie (Opti Lumera 700 avec Rescan, Zeiss inc.), les patients peuvent désormais subir une chirurgie assistée par tomographie optique intraopératoire. Cette technologie est particulièrement utile pour pratiquer des greffes de cornée modernes et complexes de type DALK (Deep Anterior Lamellar Keratoplasty) ou DMEK (Descemet’s Membrane Endothelial Keratoplasty). Ces chirurgies impliquent une dissection de haute précision à différents niveaux de l’épaisseur cornéenne pour ne remplacer que la partie malade de la membrane.

Lire la suite sur UdeMNouvelles