En Vrac, bio et écolo à petit prix sur le campus

14 novembre 2018

L’an dernier, un groupe d’étudiants du programme de nutrition à la conscience sociale aiguisée s’est lancé dans un projet unique d’achat en vrac de produits bios, zéro déchet. Ils revendent ensuite ces produits à des prix défiant toute concurrence dans un local du pavillon Marguerite-d‘Youville prêté par le Centre de soutien aux regroupements étudiants de l’UdeM.

« L’idée m’est venue à l’hiver 2017 quand j’ai constaté à quel point les économies étaient grandes quand on achetait des poches de 20 kg d’aliments bios en vrac. J’en ai parlé aux autres étudiants autour de moi et la réponse a été immédiate. Ils étaient vraiment intéressés par la formule d’achat en gros », explique Samuel Frappier, l’instigateur du projet En Vrac.

Les céréales, farines, fruits séchés, légumineuses et autres produits secs non périssables qu’ils offrent proviennent de fournisseurs écoresponsables, locaux et équitables quand c’est possible. Les clients apportent leurs contenants afin de maximiser la réduction des déchets. Les prix sont vraiment très abordables. À titre d’exemple, on peut se procurer 400 grammes de lentilles, de quinoa, de maïs à éclater et d’amandes bios pour seulement 15 $. Une vraie aubaine!

« Il y a aussi un aspect social et éducatif à En Vrac. C’est plus qu’une simple épicerie. Nous avons des produits parfois méconnus et on se fait toujours un devoir d’expliquer ce que c’est et de donner des recettes aux clients. Nous sommes des passionnés de nutrition et on aime beaucoup échanger avec les gens. C’est aussi devenu un lieu de socialisation et c’est tellement agréable! », précise Alexandra Morin-Richard, la nouvelle présidente d’En Vrac.

L’ambiance est toujours conviviale et il est même possible de faire des dégustations. « Nous avons une équipe responsable des recettes et nous pouvons ainsi mettre en vedette différents produits que nous avons en vente. On remarque que les gens sont vraiment heureux de pouvoir bénéficier de ce service et c’est très valorisant pour les bénévoles », ajoute Alexandra Morin-Richard.

Le projet a commencé à prendre forme à l’été 2017 et, dès l’automne, En Vrac était pleinement fonctionnel sous la forme qu’on  connaît actuellement. « Progressivement, nous avons recruté des bénévoles, élu un conseil d’administration, nous nous sommes constitués en OBNL, nous avons obtenu notre permis du MAPAQ, monté des descriptions de tâches précises », renchérit l’étudiant au baccalauréat en nutrition.

L’équipe d’En Vrac n’est pas à court d’idées et de projets. Ses membres ont d’ailleurs soutenu la création d’une initiative similaire à l’Université McGill. Cette collaboration leur a donné l’idée de monter une trousse de mobilisation, une sorte de marche à suivre, pour expliquer à d’autres étudiants comment mettre sur pied un OBNL dans le domaine de la vente d’aliments ou dans d’autres domaines semblables. Ce document est dès maintenant disponible sur leur site web.

L’initiative a pu compter dès le début sur un soutien indéfectible et des services de l’Action humanitaire et communautaire (AHC) de l’UdeM et c’est grâce à cette aide si En Vrac est devenu ce qu’il est aujourd’hui. L’équipe a d’ailleurs remporté le prix Découverte de l’année, décerné par ce service universitaire. En Vrac a aussi été finaliste au prestigieux concours Forces AVENIR qui vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir l’engagement étudiant dans des projets qui contribuent à la formation de citoyens conscients, responsables, actifs et persévérants; une reconnaissance remarquable pour un si jeune organisme.

En Vrac

There should be a zerowaste co-op in every university. Go to these guys for pioneering a movement! En Vrac – économie et écologie

Posted by Make A Change World on Sunday, September 30, 2018

 

En Vrac

Site Web : https://commandeenvrac.wixsite.com

Pavillon Marguerite-d’Youville
Local 1103
2375, chemin de la Côte-Sainte-Catherine

Heures d’ouverture :

  • Mardi de 11h45 à 12h45
  • Mercredi de 16h15 à 17h45

Argent comptant, crédit et débit flash sont acceptés