Offrir des bourses d’études, c’est vital!

Je crois beaucoup au potentiel de nos étudiants. C’est ce qui me motive à me rendre au travail tous les matins. Au fond, tout ce que nous faisons, nous le faisons pour eux. Nous le faisons pour former la prochaine génération de soignants et de chercheurs qui, plus tard, dispenseront des soins de qualité et feront avancer la science pour nous offrir un monde meilleur.

Au fil des ans, nous perfectionnons nos programmes, nous adaptons nos cours et nos méthodes d’enseignement, nous développons des partenariats avec les meilleurs établissements d’enseignement dans le monde. Dans la mesure de nos moyens, nous créons des environnements de travail et d’études les mieux adaptés  à la réussite de tous.

Mais pour que tout cela se concrétise, un financement adéquat est indispensable; qu’il s’agisse de financer des projets de recherche ou  tout simplement de payer l’épicerie et le logement. Les études sont dispendieuses et de trop nombreux étudiants vivent dans la précarité et  cumulent les dettes pour  obtenir ces précieux diplômes.

Les bourses sont donc essentielles pour attirer chez nous les meilleurs éléments qui, sans cette aide, pourraient choisir d’aller se former ailleurs et faire bénéficier d’autres universités de leur talent. Plus que jamais, nous sommes en compétition avec les meilleures institutions de savoir de la planète et nous devons savoir tirer notre épingle du jeu.

L’Université de Montréal et la Faculté de médecine comprennent bien cette situation et heureusement, il existe de l’aide. L’an dernier, près de 700 étudiants de tous nos programmes ont pu bénéficier de près d’un million de dollars en bourses en provenance de fonds philanthropiques, de fonds de la F.E.S.P. ou encore des fonds courants de la Faculté de médecine.

Le 10 octobre dernier, nous avons invité tous ces boursiers à venir célébrer avec nous dans le cadre d’un événement très spécial où étaient également conviés de généreux donateurs sans qui nous ne pourrions offrir une aide financière aussi considérable à nos talentueux étudiants. C’était pour tous une rare et précieuse occasion de créer des liens  concrets et durables entre les  membres de notre communauté facultaire.

Je souhaite que cet événement se poursuive et grandisse afin que nous continuions à célébrer l’incroyable talent qui se développe dans ces murs chargés d’histoire et porteurs d’un formidable message d’espoir pour l’avenir. Le rendez-vous est donc lancé pour l’an prochain avec, je l’espère, encore davantage d’étudiants boursiers à célébrer.

Cocktail d’excellence du 10 octobre 2018