L’assemblée facultaire 2018 sous le signe du 175e

17 décembre 2018

Le 5 décembre dernier avaient lieu l’assemblée facultaire et le traditionnel cocktail de Noël de la Faculté de médecine. Plus de 200 membres de la faculté s’étaient réunis dans l’amphithéâtre Ernest-Cormier du pavillon Roger-Gaudry pour clore une année historique : son 175e anniversaire!

La doyenne, la Dre Hélène Boisjoly, a souligné combien la Faculté de médecine a été et demeure un acteur important de l’évolution de la médecine et des sciences de la vie au Québec.

« Je dirais même que la Faculté de médecine de l’Université de Montréal a contribué activement au développement du Québec francophone », a-t-elle renchéri.

Beaucoup de grands moments et de personnalités ont marqué la faculté. Choisir parmi les centaines de moments forts n’a pas été facile pour la Dre Boisjoly, qui avait la dure tâche de n’en retenir qu’une vingtaine! Ce choix difficile s’est transformé en une présentation visuelle de l’évolution des lieux et de la formation des écoles et des départements au sein desquels se forme une relève de haut niveau et se réalisent de grandes percées en recherche.

Mur de reconnaissance du personnel de soutien et d’administration

Dans le cadre des festivités du 175e anniversaire de la Faculté de médecine, plusieurs initiatives ont été mises de l’avant afin de souligner cette grande année. Un mur de reconnaissance du personnel de soutien et d’administration, sur lequel plus de 400 noms figurent, a été installé au corridor S-4 du pavillon Roger-Gaudry. La réalisation de ce tableau souligne l’apport essentiel du personnel de soutien et d’administration à la réalisation de la mission facultaire. L’histoire de la Faculté de médecine s’écrit jour après jour grâce à la contribution de tous ses membres et ce projet marque leur importante contribution.

Souligner l’excellence en enseignement

De nombreux membres de la faculté se sont illustrés en 2018 et l’assemblée facultaire est l’occasion de souligner ces accomplissements que sont l’obtention de médailles de carrière et d’éméritats.

Médailles de carrière

  • Jacques Monday, Département de psychiatrie et d’addictologie
  • Bryna Shatenstein, Département de nutrition
  • Robert Thivierge, Département de pédiatrie

Éméritats

  • Louise Caouette-Laberge – Département de chirurgie
  • Normand Lapointe – Département de pédiatrie
  • Serge Rossignol – Département de neurosciences

Remise du Prix de reconnaissance de la doyenne et du Prix engagement social

Prix de reconnaissance de la doyenne – PSA 

Cette année, un nouveau concours a été lancé afin de valoriser la contribution du personnel de soutien et d’administration. Il s’agit du Prix de reconnaissance de la doyenne.

Cette récompense vise à reconnaître un membre du personnel de soutien et d’administration qui participe de façon significative à la réalisation de la mission facultaire. Une personne dont l’engagement professionnel incarne les valeurs de la Faculté de médecine, de façon exemplaire et inspirante.

Le premier lauréat a été Pascal Barrette, qui a reçu un chèque personnel de 500 $.

Prix engagement social – Personnel enseignant 

Deux lauréats ex aequo , qui recevront chacun un chèque de 500 $,  versé à la cause qu’ils défendent.

François Chagnon, Bouge plus, mange mieux

M. Chagnon est chargé d’enseignement de clinique au Département de chirurgie (Centre hospitalier Pierre-Boucher).


Andrea MacLeod StimulER

Mme MacLeod est professeure agrégée à l’École d’orthophonie et d’audiologie.

Reconnaissance des années de service du personnel

L’un des moments les plus importants de l’assemblée est sans doute la reconnaissance des années de service du personnel de la faculté ayant cumulé 5, 10, 15, 20, 25, 30, 35 et même 40 années de service à la faculté! En guise de reconnaissance de leur fidélité et de leurs loyaux services, un certificat honorifique a été remis à chacun d’eux.

Conférence cadeau du 175e

Comme les grands anniversaires ne peuvent se dérouler sans cadeau spécial, la dernière portion de l’assemblée du 175e s’est terminée sur le thème de : « La musique, ça fait du bien ». L’animateur Claude Saucier était l’invité spécial. Depuis 2012 à l’antenne d’ICI Musique de Radio-Canada, il berce  ses auditeurs avec les grands classiques de la musique grâce à sa très populaire émission : C’est si bon.

Grand cocktail de Noël

Une fois l’assemblée terminée, l’auditoire était invité à se rendre dans le hall d’honneur pour le traditionnel cocktail de Noël, où de nombreux autres employés de la faculté sont venus les rejoindre pour célébrer l’année qui s’achève.

Pour l’occasion, le poète « slameur » Mathieu Lippé est venu réciter ses mots écrits spécialement pour la faculté. Mathieu est le grand gagnant 2011 du Festival international de la chanson de Granby, médaillé d’or aux 6e Jeux de la francophonie de Beyrouth et lauréat du prix Dédé Fortin. Durant le cocktail, ce moment a été grandement apprécié de tous!

Slam de Mathieu Lippé