Depuis sa création en 1843 jusqu’aux premières décennies du 20e siècle, l’École de médecine et de chirurgie de Montréal constitue le principal pourvoyeur de médecins diplômés couvrant le vaste territoire de l’ouest de la province, et ce, à partir de la ville de Trois-Rivières.
En revanche, c’est la Faculté de médecine de l’Université Laval qui fournit les médecins faisant carrière dans l’est du Québec. Les deux facultés francophones couvrent quasi tout le territoire du Québec à l’exception de l’ouest de Montréal et d’une partie de l’Estrie dont les praticiens sont issus de la Faculté de médecine de McGill.
Ce découpage géographique perdurera, dans une moindre mesure, jusqu’à récemment. De la création de l’École de médecine et de chirurgie de Montréal en 1843 à celle de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal en 1920, plus de 1 400 diplômes de médecine ont été octroyés par cette institution.
Par ailleurs, cette institution montréalaise jouera un rôle important dans le processus de spécialisation de la médecine et de la chirurgie entre les années 1880 et 1920 avec l’apparition des services hospitaliers et des départements universitaires d’obstétrique, de gynécologie, d’ophtalmologie-oto-rhino-laryngologie, de pédiatrie, de dermatologie, de neurologie, d’anesthésie, etc. Plusieurs de ses professeurs ont été formés à ces spécialités dans les grands hôpitaux parisiens auprès de grands maîtres de l’époque. Les liens entre la France et la faculté demeureront très étroits jusqu’à la Seconde Guerre mondiale.
Capsule créée par Denis Goulet