Hélène Boisjoly nommée membre de l’Ordre du Canada

15 janvier 2019

Doyenne de la Faculté de médecine, Hélène Boisjoly est également professeure au Département d’ophtalmologie et spécialiste de la transplantation de la cornéeElle a mis sur pied plusieurs fonds pour la recherche et l’enseignement, notamment le Fonds de recherche en ophtalmologie de l’UdeM, et deux importantes chaires à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, la Chaire Léopoldine A. Wolfe et la Chaire Charles-Albert-Poissant en transplantation cornéenne.

Mme Boisjoly est nommée membre pour sa riche contribution à la santé de la vision et pour sa gouvernance dans le monde universitaire de la médecine.

Parmi ses champs d’intérêt en recherche figurent l’immunologie de la transplantation cornéenne et les facteurs de risque liés au rejet, les maladies virales dont l’herpès oculaire, la cicatrisation des plaies ainsi que les résultats visuels et fonctionnels des patients atteints de maladies oculaires chroniques et des patients ayant été opérés de la cataracte et à la cornée.

Mme Boisjoly s’est engagée dans la gouvernance et les affaires internes de l’UdeM. Au chapitre de l’enseignement, elle est l’une des architectes du nouveau doctorat en sciences de la vision. Membre de plusieurs conseils d’administration dont ceux du CHUM et du CHU Sainte-Justine, elle a présidé le comité de direction de la M8 Alliance (2017) et l’organisation de la rencontre internationale World Health Summit à Montréal en 2017.

 

Source UdeM Nouvelles