Prix BRIC 2018 – Lauréat 2e prix : Comité PECK Mauricie Sur la photo, de gauche à droite : Alexia Desaulniers, Marie-Hélène Girouard, Fannie Calille, Andréanne Gauvin, Marie-Pier Girard et Ann-Sophie St-Gelais.

12e remise des Prix BRIC : l’implication communautaire étudiante primée

C’est avec grande fierté que l’équipe du Campus de l’Université de Montréal en Mauricie a remis ses Prix BRIC (Bourses de reconnaissance pour l’implication communautaire) à deux groupes d’étudiants en médecine pour souligner leur engagement dans la communauté.

Le premier prix, d’une valeur de 2 000 $, a été décerné au projet « Voisins de la rue » qui a pour but de sensibiliser la communauté étudiante à la réalité des personnes désaffiliées et itinérantes et à leurs besoins par le biais de nombreuses activités. Cette initiative contribue à atténuer les préjugés et facilite ainsi l’acceptation de l’autre dans la communauté.

Le deuxième prix, d’une valeur de 1 000 $, a été remis au projet « Comité PECK en Mauricie » qui vise à aider des orphelins vivants dans des conditions difficiles à Wagusu, au Kenya, avec la mise en place d’infrastructures et de projets durables afin d’encourager l’éducation et l’économie locale. La plus récente collecte de fonds a permis d’offrir un module de jeu en juin 2018 pour le divertissement des enfants, le développement de leur motricité et la création de liens entre eux.

Un troisième projet a également retenu l’attention, soit le « Cercle de partage autochtone de l’UQTR ». Ce groupe d’échanges cherche à sensibiliser les communautés universitaires à la réalité des autochtones du Québec en offrant un espace de dialogue portant sur diverses problématiques touchant cette population.

« Je voudrais féliciter chacun et chacune d’entre vous pour votre participation à vos causes, pour votre engagement, pour votre implication et pour l’inspiration que vous nous donnez par votre exemple », a souligné la docteure Marie-Hélène Girouard, vice-doyenne associée au Campus de l’Université de Montréal en Mauricie.

Prix BRIC 2018 – Lauréat 2e prix : « Comité PECK Mauricie »

Le comité de sélection

Ce comité était composé de trois membres : monsieur Denis Baribeau, président du CA de la section Mauricie de la Société canadienne de la sclérose en plaques et représentant des milieux communautaires, madame Fannie Calille, responsable des services administratifs au Campus de l’Université de Montréal en Mauricie et représentante de la direction du campus ainsi que la docteur Anne-Marie Grenier, professeure adjointe de clinique et représentante du corps professoral.

Les Prix BRIC

Les Prix BRIC proviennent du Fonds Lemay, constitué à partir de la succession de madame Marguerite Jacques-Lemay et qui vise à soutenir des activités du Campus de l’Université de Montréal en Mauricie, car madame Jacques-Lemay était native de la région. Le Fonds Lemay est également utilisé pour le versement de prix et de bourses d’excellence pour les étudiants du campus mauricien.