Yves Mugabo, postdoctorant à la Faculté de médecine, a remporté une bourse Banting, attribuée aux meilleurs chercheurs postdoctoraux dans les universités canadiennes. Ce programme fédéral de bourses accorde à chaque lauréat 70 000 $ par année pour une durée de deux ans.
Quant aux doctorants Amaryllis Ferrand, Samuel Mailhot-Larouche, Roxanne Sicotte et Maria Neus Ballester Roig, de la Faculté de médecine, ils comptent parmi les lauréats 2019 d’une prestigieuse bourse d’études supérieures du Canada Vanier, d’une valeur de 50 000 $ par année pour une durée de trois ans.
Ces bourses sont remises à des étudiants et étudiantes qui font preuve d’excellence et de leadership, dont les réalisations universitaires en génie, en sciences humaines, en sciences naturelles ou en sciences de la santé sont exceptionnelles.
Bourses Banting
- Yves Mugabo, étudiant en nutrition
Titre de la recherche : « The role of 14-3-3zeta-mediated RNA splicing during the development of obesity »
Bourses Vanier
- Amaryllis Ferrand, étudiante en sciences biomédicales
Titre de la recherche : « Les facteurs influençant le pronostic médical lors de grossesses avec malformations congénitales ou à risque d’accouchement prématuré »
- Samuel Mailhot-Larouche, étudiant en biologie moléculaire
Titre de la recherche : « Targeting M3R’s internalization to treat asthma and COPD »
- Roxanne Sicotte, étudiante en sciences biomédicales
Titre de la recherche : « Suicidalité chez les jeunes atteints d’un premier épisode psychotique: trajectoires d’évolution et facteurs associés »
- Maria Neus Ballester Roig, étudiante en neurosciences
Titre de la recherche : « Mechanisms underlying the role of Ephrin/Eph in circadian rhythms and sleep »