La Faculté de médecine remettra au docteur Claes H. Dohlman un honoris causa

L’Université de Montréal remet des doctorats honorifiques à des personnalités exceptionnelles qui ont chacune à leur façon servi les idéaux de l’avancement de la connaissance et sont devenues des modèles pour notre société en traversant les frontières.

Le docteur Claes H. Dohlman sera honoré à la cérémonie de collation des grades de la Faculté de médecine, qui aura lieu le 17 juin prochain à l’amphithéâtre Ernest-Cormier. Le docteur Dohlman est considéré comme le père de la science moderne de la cornée. Ses recherches sont reconnues mondialement et ont jeté les bases de la physiologie cornéenne.

D’origine suédoise, il est diplômé en médecine de l’Université de Lund (1957). Dès 1958, il part travailler à l’Institut de la rétine de Boston. En 1964, il se voit confier la mission de mettre sur pied un service de soins et de recherche relatif à la cornée au Massachusetts Eye and Ear Infirmary (MEEI). Cumulant les postes à l’École de médecine de Harvard, il est aussi nommé chef du département d’ophtalmologie du MEEI.

Chercheur clinicien de talent dans le domaine de la pathologie cornéenne, le docteur Dohlman est également l’inventeur de la kératoprothèse de Boston, la cornée artificielle la plus réussie dans le monde. Il a reçu de nombreux prix et distinctions tout au long de sa carrière et l’École de médecine de Harvard a créé une chaire de recherche à son nom.

« Un doctorat honoris causa est la plus grande distinction qu’une université peut décerner. Les personnalités honorées cette année font rayonner leur savoir et leur expérience partout où elles passent et en font bénéficier toute la société. En leur remettant cette distinction, nous les accueillons dans la grande communauté de l’UdeM. Ces personnalités sont pour nos finissants des exemples de créativité, de courage et d’humanisme », souligne le recteur de l’Université de Montréal, Guy Breton.