La docteure Joanne Liu reçoit l’Ordre du mérite des diplômés de l’UdeM

3 juin 2019
Crédit : Lino Cipresso

Rassemblés au Cirque Éloize le 28 mai dernier, 350 diplômés et donateurs ont pris part au gala Étincelles, organisé par le Réseau des diplômés et des donateurs de l’Université de Montréal. Présenté dans une toute nouvelle formule, le gala a permis de remettre quatre distinctions à des diplômés de l’UdeM, dont l’Ordre du mérite décerné à la docteure Joanne Liu.

Adolescente, Joanne Liu rêvait de travailler pour Médecins sans frontières (MSF). Non seulement elle a réalisé son rêve, mais elle est devenue présidente internationale de l’organisation en 2013, fonction qu’elle quittera dans les prochains jours après deux mandats.

Diplômée en médecine de l’UdeM en 1996, la docteur Liu partage depuis 20 ans sa vie professionnelle entre le CHU Sainte-Justine, où elle est pédiatre-urgentiste, et Médecins sans frontières. Cet engagement l’a menée à prendre part aux opérations de MSF notamment en Indonésie après le tsunami de décembre 2018, en Afrique de l’Ouest où a sévi une épidémie d’Ebola de 2014 à 2016, en Afghanistan où il y a eu un bombardement américain sur l’hôpital de Kunduz, en 2015, ainsi qu’en Haïti après le tremblement de terre de 2010.

Lire la suite