Yves Brun est lauréat du prix SCM Murray pour l’ensemble de sa carrière

Yves Brun, professeur au Département de microbiologie, infectiologie et immunologie de l’Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche Canada 150 sur la biologie cellulaire bactérienne, est le lauréat 2019 du prix SCM Murray décerné par la Société canadienne des microbiologistes.

Plus importante récompense remise par la SCM, le prix Murray cherche à offrir une reconnaissance nationale aux microbiologistes canadiens exceptionnels et à tenir un registre historique des réalisations de ces acteurs clés dans la recherche microbiologique.

Yves Brun se démarque par sa contribution importante à la compréhension de la régulation de la division cellulaire, du développement et de la différenciation cellulaire et de la localisation des protéines. Ses recherches sur les mécanismes de croissance des bactéries et leur adhésion aux surfaces apportent également des perspectives nouvelles pour lutter contre la résistance des bactéries aux antibiotiques.

Chercheur reconnu internationalement, Yves Brun a publié plus de 130 articles, notamment dans les prestigieuses revues Cell, Science et Nature. Grâce à son expertise de pointe et son approche multidisciplinaire, il s’inscrit comme un leader naturel et un réel catalyseur de la recherche à la Faculté de médecine et à l’Université de Montréal.

Félicitations monsieur Brun!