Le docteur Sylvain Chemtob reçoit le prix Michel-Sarrazin

Le Club de recherches cliniques du Québec (CRCQ) a remis le prix Michel-Sarrazin 2019 au docteur Sylvain Chemtob, chercheur-clinicien au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine ainsi qu’à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) et professeur titulaire aux départements de pédiatrie et d’ophtalmologie de l’Université de Montréal.

Décerné annuellement, ce prix souligne la carrière scientifique et l’apport exceptionnel d’un chercheur québécois chevronné qui, par son dynamisme et sa productivité, a contribué de façon importante à l’avancement de la recherche biomédicale.

Depuis son recrutement à l’Université de Montréal en 1991, le docteur Chemtob poursuit des travaux de recherche ayant pour objectif la compréhension des mécanismes impliqués dans la pathogenèse des rétinopathies et encéphalopathies ischémiques chez l’enfant et l’adulte.

Parmi ses grandes découvertes, le docteur Chemtob a identifié en 2005 des mécanismes moléculaires et cibles inédites à l’origine de la dégénérescence des vaisseaux sanguins rétiniens des enfants prématurés.

Ses publications scientifiques dans des revues prestigieuses notamment Nature Medicine, Journal of the American Medical Association et Blood, ainsi que les nombreuses invitations à présenter ses travaux à travers le monde soulignent son rôle indéniable sur l’échiquier international.

Le parcours du docteur Sylvain Chemtob est remarquable tant sur le plan scientifique, dans l’application transformative des découvertes et connaissances, que sur le plan de l’enseignement. La Faculté de médecine est fière de compter dans ses rangs un chercheur de sa stature vouant sa carrière à l’amélioration de la vie des jeunes et moins jeunes.