Jacques Lacroix est lauréat du Prix de conférencier émérite des sciences des soins intensifs

Décerné conjointement par l’Institut de la santé circulatoire et respiratoire (ISCR) et la Société canadienne de soins intensifs (SCSI), ce prix récompense annuellement la contribution exceptionnelle d’un chercheur à l’avancement des sciences des soins intensifs au Canada.

Les récipiendaires font progresser significativement leur domaine de recherche, tant à l’échelle nationale qu’internationale, en plus d’avoir un impact sur le développement des jeunes scientifiques et du personnel par le mentorat et la formation.

Le docteur Jacques Lacroix est professeur titulaire au Département de pédiatrie de l’Université de Montréal, où il enseigne dans le domaine des soins intensifs pédiatriques, de la pédiatrie générale et de l’épidémiologie. Travaillant également au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, ses recherches portent essentiellement sur la médecine transfusionnelle, la traumatologie et le syndrome de défaillance multiviscérale chez les enfants gravement malades.

Sa carrière est marquée par de nombreuses réalisations importantes, notamment la fondation en 2002 du réseau Pediatric Acute Lung Injury and Sepsis Investigators (PALISI), un réseau international de plus de 90 hôpitaux qui collaborent afin d’améliorer les soins intensifs pédiatriques.

Le docteur Lacroix a également signé 267 articles, 95 chapitres de livre, 294 résumés, affiches et travaux libres, ainsi qu’un manuel de cours, en plus d’effectuer 307 conférences, dont 158 à l’étranger.