Samuel Mailhot-Larouche, lauréat du Prix du Temple de la renommée médicale canadienne

Samuel Mailhot-Larouche, étudiant en deuxième année au doctorat de premier cycle en médecine à l’Université de Montréal, est récipiendaire du Prix du Temple de la renommée médicale canadienne pour les étudiants en médecine 2019.

Également doctorant en biologie moléculaire à l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC), monsieur Mailhot-Larouche s’est démarqué grâce à son leadership, sa persévérance, sa passion à la fois pour la médecine et l’importance de celle-ci dans la société, et son sens aigu de la collaboration.

Récipiendaire d’une bourse d’études supérieures du Canada Vanier, il brille par son ambition professionnelle de mettre à profit sa formation multidisciplinaire, en sciences biomédicales et en médecine expérimentale, pour devenir un médecin chercheur influent. Par sa pratique médicale, il cherche à améliorer la santé respiratoire de ses patients et, par ses recherches, à contribuer au développement de nouveaux traitements afin d’assurer une meilleure prise en charge des maladies respiratoires.

Par l’entremise de son projet de recherche intitulé « Cibler l’internalisation du récepteur M3R pour traiter l’asthme et la MPOC », il désire développer un nouveau traitement plus efficace pour traiter l’asthme et la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC). Il a d’ailleurs participé à plusieurs congrès internationaux pour présenter ses résultats.

Monsieur Mailhot-Larouche est également impliqué bénévolement auprès de sa communauté du Lac St-Jean, où il participe à de nombreux projets d’inclusions sociales. Sa mobilisation dans sa vie sociale, ses études médicales et ses recherches témoigne de son grand intérêt à aider, soutenir et comprendre ses concitoyens de toute origine, et à contribuer à sa communauté et à la société.

Toute la communauté facultaire salue son leadership naturel, sa grande curiosité et son brillant parcours.

Les lauréats du Temple de la renommée médicale canadienne mentionnent des qualités telles que la persévérance, le sens de la collaboration et l’esprit d’entreprise parmi les éléments qui ont contribué à leur succès de chefs de file dans le secteur de la santé, sur les scènes nationale et internationale.

Le Temple de la renommée médicale canadienne souhaite reconnaître des étudiants en médecine exceptionnels qui font preuve de ces qualités et qui ont le potentiel de devenir de futurs chefs de file et innovateurs en soins de santé au Canada.